Doug Ford expulse un député anti-confinement

covid test dépistage
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, à l'aéroport Pearson de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/01/2021 par Émilie Gougeon-Pelletier

Jeudi soir, le député progressiste-conservateur de York Centre, Roman Baber, diffuse une lettre ouverte au premier ministre Doug Ford pour lui demander de mettre fin au confinement. Vendredi matin, Doug Ford annonce que ce député ne fait désormais plus partie du caucus et qu’il ne peut plus se présenter sous la bannière du parti lors de prochaines élections.

«Le remède tue le patient. Les hôpitaux de l’Ontario et la capacité des unités de soins intensifs sont meilleurs que ces trois dernières années. J’écris en mon nom et celui de mes constituants de North York et plaide pour les millions de vies et existences ruinées par les restrictions de la santé publique de l’Ontario.»

covid confinement Ontario
Roman Baber

«Impact catastrophique»

Ce sont les premières lignes de la lettre qu’a envoyée Roman Baber à Doug Ford, dans laquelle il insiste que le confinement ne fonctionne pas et qu’il engendre une «avalanche de suicides, de surdoses, de banqueroutes, de divorces et un immense impact sur les enfants».

Selon le député, la crise est largement limitée aux foyers de soins de longue durée (FSLD). «Avec tous les résidents des FSLD en “zones rouges” qui seront vaccinés d’ici le 21 janvier, l’Ontario devrait mettre fin au confinement et à son impact catastrophique sur les Ontariens.»

«Propos irresponsables»

Doug Ford juge ces propos irresponsables. «En propageant de la désinformation, il sape les efforts inlassables de nos travailleurs de la santé de première ligne en cette période critique, et il met les gens à risque. Je ne mettrai pas en péril la vie d’un seul Ontarien en ignorant les conseils de la santé publique.»

Publicité

Le premier ministre souligne être le premier à reconnaître «l’impact dévastateur» du confinement sur la population. «Toutefois, en tant que premier ministre, ma priorité numéro un est la santé et la sécurité de tous les Ontariens. Nous devons respecter les conseils et les recommandations des experts en santé publique et du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.»

test covid ontario
La ministre de la Santé, Christine Elliott et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Roman Baber est le président du comité permanent de la justice. Ce titre devrait lui être retiré dès la reprise des travaux parlementaires, prévue le 16 février.

Dès lors, le député siégera en tant qu’élu indépendant et se joindra aux autres députés exclus par le premier ministre depuis quelques mois: Randy Hillier, Belinda Karahalios et Jim Wilson.

Excuses demandées

Le bureau de la ministre de la Santé Christine Elliott a envoyé, en réaction à la lettre de Roman Baber, une série de quatre pages où il fait une vérification des faits allégués par le député et corrige même une faute d’orthographe.

Dans son courriel, le ministère de la Santé demande des excuses de la part de M. Baber «à chaque membre de la famille, travailleur de première ligne et partenaire de soins de santé, qui continuent tous de faire face aux effets dévastateurs de la CoViD-19 chaque jour».

Publicité

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a publié un communiqué de presse où elle affirme que le député Baber a «mal interprété» les statistiques de l’ACSM à propos de l’augmentation des suicides au cours de la pandémie.

L’Association affirme appuyer «sans équivoque» les mesures sanitaires de la province.

Ontario covid vaccin Rick Hillier
Le général à la retraite Rick Hillier coordonne la campagne de vaccination en Ontario.

Plus de 10 000 doses du vaccin par jour

Par ailleurs, au cours de la semaine, plus de 10 000 doses du vaccin anti-covid ont été administrées chaque jour en Ontario (plus de 15 000 jeudi).

En tout, 175 000 doses ont été distribuées depuis le début de la campagne le 14 décembre. Anita Quidangen, une préposée des services de soutien à la personne de Rekai Centre à Sherbourne Place, un foyer de soins de longue durée, a été la première personne en Ontario et au Canada à recevoir le vaccin.

Plus de 17 000 Ontariens ont déjà reçu leurs deux doses nécessaires du vaccin.

Publicité

Plus de 5000 personnes ont perdu la vie en raison du coronavirus en Ontario depuis un an. Actuellement, plus de 1600 personnes en sont hospitalisées, dont plus de 380 aux soins intensifs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur