L’Ontario va carburer à la croissance économique au cours de la prochaine année, et non aux coupes dans les services sociaux. C’est la promesse du gouvernement de Doug Ford, lundi, à l’aube de sa dernière rentrée parlementaire avant les élections provinciales de juin.
C’est le jour et la nuit entre le premier discours du Trône du gouvernement progressiste-conservateur en 2018, et celui qui a été prononcé lundi à Queen’s Park par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell.
On se souviendra qu’en 2018, la province s’apprêtait à couper dans les services sociaux, notamment pour les Autochtones, les minorités visibles, les francophones, ainsi que dans certains services comme la santé et l’éducation.
Dépenser pour la relance
Cette fois-ci, le gouvernement Ford promet de dépenser les sommes nécessaires pour assurer la relance post-pandémique de l’Ontario.
«Votre gouvernement demeure fermement engagé à relancer l’économie et les finances de la province par le biais de la croissance économique, sans avoir recours à de douloureuses hausses d’impôts ou à des coupes dans les dépenses.»