Des candidats francophones à l’immigration au Canada ont lancé une pétition pour dénoncer des délais de traitement qu’ils jugent inéquitables par rapport aux candidats anglophones.
Ces francophones, qui ont été sélectionnés par des provinces canadiennes, disent que leur dossier stagne au niveau du ministère depuis plusieurs mois… Tandis que des dossiers similaires de candidats anglophones sont traités plus rapidement.
Plus d’un an de démarches d’immigration
L’un des instigateurs de la pétition, Emmanuel — qui préfère ne pas révéler son nom complet par peur de nuire à sa demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) —, a entamé sa démarche d’immigration vers la fin 2020.
Ce citoyen français a présenté sa demande au moyen d’Entrée express pour le Programme des candidats des provinces (PCP) et a été désigné par l’Alberta, ce qui vaut 600 points dans le Système de classement global (SCG) d’Entrée express.
Le SCG est utilisé par IRCC pour évaluer les profils des candidats et les classer dans le bassin d’Entrée express. Les «points de base» peuvent aller jusqu’à 600 et les «points supplémentaires» jusqu’à 600 aussi, pour un total de 1200 points maximum.