Donner forme à une utilisation ou à une situation

José Luis Torres, maître de la structure-sculpture, au MNBAQ

D'entrée de jeu

«La Fugue» de José Luis Torres. (Photo: MNBAQ)


8 juin 2018 à 13h00

Depuis décembre dernier, la Galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a fait peau neuve. L’espace a été réinventé grâce à l’exposition D’entrée de jeu, qui présente des créations du maître de la structure-sculpture, l’artiste José Luis Torres. C’est en montre jusqu’au 14 octobre.

D’origine argentine, Torres vit au Québec depuis 2003. Il aime faire exploser les couleurs vives et attrayantes grâce à une utilisation iconoclaste de matériaux recyclés. Aux couleurs, il ajoute une touche d’humour et un élément d’interaction.

D'entrée de jeu
José Luis Torres (Photo: Musée national des beaux-arts du Québec, Idra Labrie)

Promenade dans la création

D’entrée de jeu donne à voir, à toucher, à vivre et à réinventer, puisque l’expérience interactive s’articule à partir d’une promenade au cœur même de la création.

Brouette, bouée de sauvetage, panier, arrosoir et bidon d’essence, pour ne nommer que ceux-là, deviennent d’abord une source de découverte et d’émerveillement. Puis l’artiste propose un second niveau de lecture, histoire de s’interroger sur notre rapport aux objets, voire notre façon de les consommer.

Jeux d’illusions d’optique

L’exposition immersive permet aux enfants d’observer, de créer, de se mettre en scène et de s’amuser. Les murs vivement colorés sont parsemés de jeux d’illusions d’optique pour créer des déséquilibres et des effets en trois dimensions.

Les enfants (et les adultes aussi) plongent dans une ambiance unique qui a tout pour plaire, tout pour stimuler, tout pour séduire.

D’entrée de jeu se veut un casse-tête géant aux possibilités infinies. Cinq modules sur roulettes sont à la disposition des participants et forment tantôt un «archipel de formes», tantôt un chantier de création inspirant.

Bric-à-brac

Parmi le bric-à-brac de sculptures magistrales surprenantes, il y a La fugue, une cascade d’objets en équilibre, débordant même à l’extérieur de la Galerie famille. Tout pour impressionner et faire sourire; on peut toucher, passer au travers et aussi… réfléchir.

Dans son travail, José Luis Torres cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Sa pratique sculpturale est essentiellement motivée par des détournements de sens et des gestes simples posés sur des objets et des matériaux modestes issus de nos environnements familiers.

D'entrée de jeu
Un archipel de formes, cinq modules sur roulettes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Une jeune Torontoise remporte le Concours national d’art oratoire 

Concours national d'art oratoire
Championne de son école, puis de son conseil scolaire, puis du pays
En lire plus...

19 juin 2018 à 10h10

Donald Ipperciel quitte Glendon mais reste à York

Il va développer «l’université numérique»
En lire plus...

18 juin 2018 à 17h27

Avec «Crée ton université», l’UOF inclut les jeunes

crée ton université
Clôture des candidatures ce mercredi 20 juin
En lire plus...

18 juin 2018 à 16h25

Le Prix Jeanne Sabourin à Claude Guilmain

Prix Jeanne Sabourin
9e Gala Reconnaissance de Théâtre Action
En lire plus...

18 juin 2018 à 15h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur