Djerba (Tunisie), la plus grande des îles côtières d’Afrique du Nord, m’évoque des promesses d’aventures et des douceurs de paysages auxquelles avaient déjà succombé Ulysse, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins et les Arabes. En touchant le sol djerbien, c’est une découverte plus grande que nature qui m’attend.
La route qui m’amène vers l’hôtel est désertique, brûlée. Il me semble que la vie s’est retirée de ce bord de mer. Pas d’arbres, pas d’oiseaux. De rares voitures.
En pénétrant dans l’enclave du Rym Beach, je retrouve la vie, l’hospitalité et le sourire que je cherchais. Hôtel 4* élégant et simple, le Rym Beach me plonge dans un cocon de bien-être avec sa longue plage de sable fin, ses promenades à cheval au coucher du soleil, sa piscine et sa chambre calme. Palmiers, fleurs, personnel bienveillant et rituel hammam-massage, savon noir, masque au kaolin et huile de jasmin au spa auront tôt fait de me débarrasser de ma fatigue et de mon stress.
Les heures s’égrènent sur un autre rythme. Paisiblement, avec le lever du soleil à 5h du matin et son coucher vers 19h. Un verre de thé à la menthe, je regarde le ciel piqueté d’étoiles. Tout est si calme.
Dans les terres