Le 25 septembre est la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, en souvenir du drapeau créé ce jour-là en 1975. C’est aussi la journée de la campagne «Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien!», plus difficile à populariser.
C’est Mireille Messier, autrice torontoise de livres jeunesse, qui a lancé l’idée d’une telle campagne en 2015, avec l’appui du poète sudburois Michel Dallaire. «Il y avait déjà l’événement “Le 12 août, j’achète un livre québécois” qui fonctionnait bien au Québec, alors on s’est dit qu’on pourrait le faire ici, en Ontario», explique Mireille Messier.
Lancement réussi
Les deux écrivains ont créé une page Facebook et ont invité les gens à se prendre en photo avec un livre franco-ontarien acheté le jour même. Environ 600 personnes ont répondu à cet appel en 2015. Messier et Dallaire ont applaudi ce lancement réussi.
L’impact a été moindre par la suite, mais des intervenants clés ont pris la place qui leur revenait, notamment l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) et le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC).
En 2019, le REFC a suggéré plus de 20 titres franco-ontariens (7 romans, 4 livres jeunesse, 4 pièces de théâtre, 4 recueils de poésie, 1 récit, 1 essai). L’organisme précise qu’il récidivera cette année.