Die Fledermaus à la COC: exubérance extrême

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2012 par Annik Chalifour

Die Fledermaus (La Chauve-Souris) de Johann Strauss fils, deuxième et nouvelle production 2012 de la Canadian Opera Company (COC), est proposée au Four Seasons Centre for the Performing Arts jusqu’au 3 novembre.

La mise en scène, réalisée par Christopher Alden, remplace l’intensité dramatique de l’œuvre originale par un rythme enfiévré de chassés-croisés plus fous les uns que les autres, mais qui s’accordent irrésistiblement avec la sublime musique du compositeur viennois.

Un décor extrêmement mobile, des costumes de travestis – comparables à ceux du défilé annuel de la Fierté gaie – et une ambiance extravagante très inattendue parachèvent le spectacle qui ravira les amateurs d’opéras avant-gardistes.

Publicité

La réussite de l’oeuvre tient aussi à la rencontre unique entre un livret riche en chants et théâtre, une musique entraînante pleine d’invention, et surtout un esprit raffiné, qui parvient d’une façon inimitable à maintenir l’équilibre entre élégance et grossièreté, ordre et galère, rire et nostalgie.

Tout le monde ment, tout le monde s’amuse, tout un chacun concrétise ses fantasmes. Peu importe… car il n’y a qu’un seul coupable: le champagne!

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur