Dictionnaire farfelu pour jouer avec les mots

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2009 par Paul-François Sylvestre

Grand amoureux des mots et de langue française, André Couture a consacré sa vie à faire connaître la beauté de cette langue et la richesse de ceux qui la portent. Il l’a fait à titre d’éditeur, de critique littéraire, de traducteur et d’auteur. Sa plus récente publication est le Dictionnaire d’homonymes et de paronymes.

Les homonymes et les paronymes sont ces créatures bizarres que l’on appelle parfois faux amis ou faux frères. Les homonymes sont essentiellement des mots qui ont la même prononciation, mais qui diffèrent par le sens (fil, file).

Quant aux paronymes, ce sont des mots qui se rapprochent par la forme; ils ont presque la même prononciation, mais, la plupart du temps, une ou plusieurs lettres ont été ajoutées ou inversées (malsain, malséant).

La langue française, on le sait, offre de nombreuses coquetteries qui en font son charme. Parmi les particularités qui la composent, les homonymes et les paronymes forment un groupe fort impressionnant. André Couture nous présente quelque 6800 entrées auxquelles se rapportent plus de 15 500 formes de mots.

Les entrées sont toutes faites sur le même modèle. Les mots qui se ressemblent apparaissent par ordre alphabétique et sont suivis de brèves définitions ou de synonymes.

Publicité

Afin de rendre l’exercice plus amusant, les mots de chaque entrée sont tous utilisés dans un même exemple, ce qui donne lieu à des rapprochements tantôt charmants, tantôt surprenants, ou encore inusités, insolites, voire absurdes.

Prenons l’entrée «lai», nom masculin. On y trouve une dizaine d’homonymes: lai (adjectif), laid, laie, lais, lait, laye, legs, lei, les, lès, lez. La phrase qui les réunit tous est: «En fouillant dans un vieux château situé lès de lais, elle a découvert un lai, composé par un frère lai assez laid, à propos d’une laie qui n’avait pas de lait à donner à ses petits, qui recevaient ainsi comme legs un avenir incertain ne valant même pas quelque lei; on n’aurait pas pu jouer cette composition sur un orgue parce que la laye était brisée.»

Sous l’entrée «vair», l’auteur a regroupé les mots ver, verre, vers (nom), vers (préposition) et vert. Sa phrase se lit comme suit: «C’est un aristocrate bien curieux; sur son blason, le vair est effiloché, un ver s’y glisse sans vergogne, tandis qu’un animal bizarre lève son verre d’un beau vert vers le ciel en citant un vers incompréhensible.»

Le mot «sain» peut être un adjectif (salubre) ou un nom (graisse du sanglier). Ses homonymes sont saint, sein et seing. Réunis en une phrase, cela donne: «Le garde-chasse posa son seing sur le document saint attestant que des braconniers avaient tué un sanglier sain pour son sain en perforant son sein.»

Les homonymes sont parfois des noms propres. C’est doublement le cas dans l’entrée «mur». On y trouve mûr, mûre et mure, mais aussi Mur (rivière en Autriche) et Mures (rivière en Roumanie). Et qu’est-ce que cela donne? «Nous nous tenions derrière un mur et regardions couler la Mur, lorsque nous avons repéré une seule mûre dans un arbuste pourtant mûr; nous avons donc décidé de nous rendre sur les bords de la Mures pour voir s’il y en avait d’autres.»

Publicité

Dès que nous entrons dans ce dictionnaire farfelu, nous découvrons des mots avec lesquels nous pouvons jouer presque à l’infini. C’est un jeu qui permet d’enrichir notre vocabulaire et de découvrir les subtilités de l’orthographe. Fort utile pour les adeptes du Scrabble.

André Couture a aussi publié Sur le bout de la langue / On the Tip of One’s Tongue: 3 500 expressions françaises et anglaises (Éditions de l’Homme).

André Couture,Dictionnaire d’homonymes et de paronymes,Montréal, Éditions Fides, 2009, 624 pages, 29,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur