Dialogues amoureux en spectacle à Toronto

De l’opéra populaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2010 par Charlotte Vincent

Nadine Guertin et Pierre Rancourt seront à Toronto le 8 juillet pour le spectacle Dialogue Amoureux. Ces deux chanteurs d’opéra ont monté leur propre spectacle autour du thème de l’amour. Le but: donner de l’élan à leur jeune carrière et rendre l’opéra plus accessible.

Dialogue Amoureux est bien loin de l’opéra traditionnel. Ne vous attendez pas au vibrato sans fin et au répertoire sophistiqué, Nadine et Pierre ont voulu quelque chose de simple.

«Le spectacle retrace tous les états d’âme de l’amour: la passion, la jalousie, l’amour idéal… Nous chantons sous forme de dialogue avec quelques solos. On va rire et pleurer!», explique la soprano Nadine Guertin.

Les chansons associeront opéra et répertoire populaire avec des morceaux de Mozart, d’Edith Piaf ou de Félix Leclair. «Ce sont des chansons légères, accessibles à tous, tirées d’opéras, de comédies musicales et de la variété pop. Tout le monde les connaît et en même temps, certains pourront découvrir le genre lyrique», continue Nadine.

Le spectacle sera bilingue français/anglais. «Cela correspond bien à la réalité en Ontario. Et tout le monde comprendra!», souligne la chanteuse. Après Toronto, Nadine et Pierre partiront tout l’été en tournée à Oakville, Sherbrooke, Montréal, St Prosper, Côte-Nord, Québec et Lac-Etchemin.

Publicité

Une rencontre

Ces deux Québécois se sont rencontrés l’an dernier, lors d’un concert à Edmonton. Nadine vient alors de finir ses études à l’Université de Toronto et Pierre, baryton, est membre de l’atelier lyrique de l’opéra de Montréal.

C’est en constatant l’harmonie de leurs deux voix qu’ils ont eu l’idée de monter ce spectacle. Eun-Boram Ahn, une jeune pianiste coréenne étudiante à Montréal se joint à eux.

«C’est difficile quand on démarre sa carrière dans le milieu de l’opéra. On n’a pas d’autre choix que de créer son spectacle si on veut performer», détaille Nadine Guertin. Nadine et Pierre, avant de se consacrer à l’opéra, avaient débuté par la chanson populaire, il était donc évident pour eux de mélanger les genres.

De l’organisation

Ce spectacle représente quatre mois de travail intense pour ces jeunes artistes. «On s’auto-produit. Il a fallu trouver des salles, des commanditaires, organiser une tournée… C’est loin d’être évident. Et on comprend l’intérêt d’avoir toute une équipe derrière soit. Mais on apprend beaucoup», continue Nadine.

Un CD regroupant toutes les chansons du spectacle a été enregistré et sera inclus dans le prix de l’entrée lors du concert à Toronto, le 8 juillet.

Publicité

Tous les bénéfices du spectacle seront réinvestis dans la carrière des deux chanteurs. «Cela nous permettra de suivre des formations, de passer des auditions», explique Nadine. Pierre Rancourt retrouvera l’atelier lyrique de l’opéra de Montréal et Nadine Guertin projette de partir en Europe passer des auditions. «Il y a plus de possibilités pour les chanteurs d’opéra là-bas. Je pense aussi à un autre CD, j’ai plein d’idées!», confie Nadine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur