Pour sa quatrième édition, la Soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne se dédouble. Le gala honorant des Franco-Ontariennes engagées pour leur communauté aura lieu à deux endroits: le samedi 5 mai à Midland et le samedi suivant 12 mai à Ottawa.
Suite à la période de mise en candidature qui a pris fin le 13 avril, le jury a choisi 19 finalistes à travers quatre catégories à l’honneur: engagement communautaire, jeunesse, professionnelle et personnalité féminine de l’année.
Une seule femme, Bernadette Sarrazin, une entrepreneure qui a notamment contribué au Mouvement Ottawa bilingue, figure dans deux catégories: engagement communautaire et personnalité de l’année. Violaine Gabriel, qui oeuvre en santé dans l’Est ontarien, et Anne Gutknecht, du Centre culturel Frontenac à Kingston, sont aussi en lice pour cet honneur suprême, qui sera décerné à Midland.
Des femmes de Toronto et ses environs sont en nomination, dont: Dada Gasirabo d’Oasis Centre des femmes; Léonie Tchatat de La Passerelle I.D.É.; Lorraine Côté du Cercle de l’amitié de Mississauga; Elaine Legault du Conseil des organismes francophones de la région de Durham; la comédienne et chanteuse Geneviève Cholette; Keesha Nurse, étudiante à l’Université York. La liste complète ici.