Quatre Prix Trillium, qui célèbrent l’excellence littéraire en Ontario, ont été remis le 17 juin par le ministre de la Culture, Michael Coteau. La cuvée francophone de 2015 couronne Michel Dallaire, auteur du roman Violoncelle pour lune d’automne (Éditions L’Interligne) et Micheline Marchand pour le roman jeunesse Mauvaise mine, également chez L’Interligne.
Une page d’histoire a été écrite lors de cette 28e édition des Prix Trillium. Il faut savoir que Micheline Marchand est l’épouse de Daniel Marchildon, qui a lui aussi reçu le Prix du livre d’enfant Trillium, en 2011. C’était donc la première fois que les deux membres d’un couple recevaient la plus haute récompense littéraire en Ontario.
En recevant le Prix du livre d’enfant, d’une valeur de 10 000 $, Micheline Marchand a exprimé sa grande joie «de faire partie de la famille Trillium. Jamais je n’aurais pensé être finaliste.»
Micheline Marchand vit à Lafontaine, en Huronie, et situe l’action de son roman Mauvaise mine dans le Nord de la province, où une communauté doit choisir entre convertir une ancienne mine en site d’enfouissement de déchets ou conserver un environnement sain. La situation devient explosive à plusieurs niveaux.
Michel Dallaire vit à Sudbury et n’a pas pu assister à la cérémonie en raison d’une opération au genou. Violoncelle pour lune d’automne est un roman à trois voix (père, mère, fille) qui explore les détours de vies attachantes empreintes de bonheur et de bouleversements artistiques et amoureux. Grand voyageur, l’auteur nous fait naviguer entre Sudbury et le Maroc.