Deux nouveaux journaux à l’APF

Les 23 journaux membres de l'Association de la presse francophone.


5 février 2019 à 19h20

Deux nouveaux journaux se joignent à l’Association de la presse francophone (APF): La Presse communautaire de Kapuskasing (Ontario) et Le Saint-Jeannois de St-Jean (Nouveau-Brunswick).

«Le collectif de l’APF se voit encore une fois enrichi par la contribution de deux journaux qui remplissent un rôle essentiel dans leur communauté respective», déclare le président Francis Sonier ce 5 février.

«L’APF se veut plus que jamais inclusive et un reflet de toute la diversité et la richesse de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada.»

Francis Sonier
Francis Sonier, éditeur du quotidien Acadie Nouvelle et président de l’APF.

L’union fait la force

«Dans le contexte actuel où les communautés francophones minoritaires font la manchette nationale pour des raisons peu rassurantes, l’adhésion de notre journal Le Saint-Jeannois est encore plus importante», déclare Jonathan Poirier, rédacteur en chef du Saint-Jeannois.

«Les médias francophones doivent unir leurs forces pour que tout le monde au pays soit au courant de la vigueur de nos communautés.»

À Kapuskasing, «l’équipe du nouveau journal La Presse communautaire est fière de se joindre à la grande famille de l’APF», souligne son directeur général Claude Chabot.

«L’appui d’un organisme comme l’APF est essentiel pour les médias écrits desservant une population francophone en situation minoritaire; non seulement pour briser l’isolement des journaux dans les régions éloignées, mais aussi pour encourager les échanges de services et les partenariats au sein du secteur», ajoute-t-il.

De Terre-Neuve jusqu’au Yukon

Avec les deux nouveaux titres en ce début de 2019 et trois nouveaux à la fin de 2018 (Le Carillon de Hawkesbury, Le Reflet d’Embrun et Vision à Rockland), l’APF compte désormais 23 journaux membres dans huit provinces et trois territoires du Canada.

Sudbury
L’Express de Toronto a remporté le grand prix au gala 2018 de l’APF: Journal de l’année! L’Express a aussi été récompensé du prix de la meilleure présence numérique et était finaliste pour la qualité du français, la rédaction journalistique et le graphisme.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur