Deux nouveaux programmes pour les nouveaux arrivants


1 septembre 2009 à 15h13

L’Université York s’est vue offrir une subvention afin de développer ses programmes de formation destinés aux nouveaux arrivants. Ces programmes de formation relais permettent à ces derniers d’augmenter leurs possibilités de travailler dans leur domaine de compétence. L’Université dispensait déjà un programme en soins infirmiers, cette aide provinciale de 5,2 millions renforcera ce programme et servira à en développer deux supplémentaires.

L’Université York maintient son programme en soins infirmiers et développera d’autres programmes relais destinés aux professionnels des technologies de l’information et du domaine des affaires.

Ces programmes relais permettent aux nouveaux arrivants formés à l’étranger d’obtenir la formation locale nécessaire pour trouver un emploi dans leur domaine au Canada.

Environ 70% des nouveaux arrivants adultes de l’Ontario possèdent un diplôme ou une formation postsecondaire mais il leur est parfois nécessaire de faire une mise à niveau pour exercer leur profession au Canada.

Ainsi, les programmes dispensés par l’Université York comportent plusieurs aspects tels que l’évaluation des compétences acquises à l’étranger, suivie d’une formation technique toujours accompagnée d’une expérience de travail locale, de mentorat ainsi que d’une formation linguistique relative à la profession.

En affaires, finance et administration l’obtention du permis d’exercer devrait être facilitée par un type de formation offrant notamment des cours de formation sur la culture d’entreprise en Ontario, l’éthique, le droit, la fiscalité ainsi que les mathématiques.

Concernant les technologies de l’information, le programme dans ce domaine aura pour but de combler les lacunes des professionnels des technologies de l’information formés à l’étranger. Cette formation mettra l’accent sur la mise à jour technique et les compétences interculturelles.

Pour exercer la profession d’infirmier les personnes possédant un titre de compétence étranger doivent passer l’Examen d’autorisation infirmier au Canada.

Le programme déjà existant permet de préparer à l’examen grâce à des tests cognitifs et des stratégies pour réduire l’anxiété et renforcer la confiance en soi. Ce modèle pourrait-être adapté dans d’autres programmes canadiens en soins infirmiers et dans des programmes internationaux en soin de santé demandant le passage d’un examen pour obtenir un permis d’exercer.

Existant depuis 2003, plus de 180 programmes de formation relais ont aidé environ 30 000 nouveaux arrivants à obtenir un permis d’exercer ainsi qu’un emploi dans leur domaine.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur