Deux nouveaux programmes pour les nouveaux arrivants


1 septembre 2009 à 15h13

L’Université York s’est vue offrir une subvention afin de développer ses programmes de formation destinés aux nouveaux arrivants. Ces programmes de formation relais permettent à ces derniers d’augmenter leurs possibilités de travailler dans leur domaine de compétence. L’Université dispensait déjà un programme en soins infirmiers, cette aide provinciale de 5,2 millions renforcera ce programme et servira à en développer deux supplémentaires.

L’Université York maintient son programme en soins infirmiers et développera d’autres programmes relais destinés aux professionnels des technologies de l’information et du domaine des affaires.

Ces programmes relais permettent aux nouveaux arrivants formés à l’étranger d’obtenir la formation locale nécessaire pour trouver un emploi dans leur domaine au Canada.

Environ 70% des nouveaux arrivants adultes de l’Ontario possèdent un diplôme ou une formation postsecondaire mais il leur est parfois nécessaire de faire une mise à niveau pour exercer leur profession au Canada.

Ainsi, les programmes dispensés par l’Université York comportent plusieurs aspects tels que l’évaluation des compétences acquises à l’étranger, suivie d’une formation technique toujours accompagnée d’une expérience de travail locale, de mentorat ainsi que d’une formation linguistique relative à la profession.

En affaires, finance et administration l’obtention du permis d’exercer devrait être facilitée par un type de formation offrant notamment des cours de formation sur la culture d’entreprise en Ontario, l’éthique, le droit, la fiscalité ainsi que les mathématiques.

Concernant les technologies de l’information, le programme dans ce domaine aura pour but de combler les lacunes des professionnels des technologies de l’information formés à l’étranger. Cette formation mettra l’accent sur la mise à jour technique et les compétences interculturelles.

Pour exercer la profession d’infirmier les personnes possédant un titre de compétence étranger doivent passer l’Examen d’autorisation infirmier au Canada.

Le programme déjà existant permet de préparer à l’examen grâce à des tests cognitifs et des stratégies pour réduire l’anxiété et renforcer la confiance en soi. Ce modèle pourrait-être adapté dans d’autres programmes canadiens en soins infirmiers et dans des programmes internationaux en soin de santé demandant le passage d’un examen pour obtenir un permis d’exercer.

Existant depuis 2003, plus de 180 programmes de formation relais ont aidé environ 30 000 nouveaux arrivants à obtenir un permis d’exercer ainsi qu’un emploi dans leur domaine.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un quatrième album pour l’humoriste Hunter Collins

Hunter Collins
Pas de sujets tabous pour cet homme blanc hétéro...
En lire plus...

23 juin 2018 à 12h00

Les aires protégées qui ne sont pas protégées

Objectif 2020 : 17 % des terres émergées et 10 % des océans
En lire plus...

23 juin 2018 à 10h00

CRISPR : émoi autour du mot « cancer »

Le «ciseau génétique» provoquerait une «contre-attaque»
En lire plus...

23 juin 2018 à 7h00

Charme industriel entre les briques rouges de la Distillerie

La Distillerie
La Distillerie est bien un quartier de Toronto où le paysage industriel rencontre l’art moderne. Les gens y viennent pour venir se restaurer dans...
En lire plus...

22 juin 2018 à 19h00

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur