Deux «fliptubeurs» d’une école de Vancouver s’imposent au concours de TFO

Les animateurs de Flip, Alex Normand, Marie-Josée Lalande, Louis-Philippe Gallant-Caron et Francesca Merentié Cinéas, avec les jeunes gagnants Simon et Sébastien.

Les animateurs de Flip, Alex Normand, Marie-Josée Lalande, Louis-Philippe Gallant-Caron et Francesca Merentié Cinéas, avec les jeunes gagnants Simon et Sébastien.


29 mai 2017 à 12h20

Simon et Sébastien, deux étudiants à l’école secondaire Jules-Verne, à Vancouver, sont les grands gagnants de la tournée Fliptubeur organisée par le Groupe Média TFO, couronnés le 25 mai lors de la dernière émission Flip de la saison.

Les deux jeunes hommes, qui ont traversé avec succès toutes les rondes éliminatoires des dernières semaines, remportent une trousse de production vidéo d’une valeur de 3 000 $. La tournée Fliptubeur est un projet numérique pancanadien pour les jeunes francophones en milieu minoritaire intéressés par les nouvelles technologies et les nouvelles tendances du Web.

«Se pratiquer à faire des vidéos toutes les semaines fait que l’on s’améliore à chaque fois», ont commenté Simon et Sébastien. «Travailler en équipe pour faire une vidéo fut une expérience nouvelle et un bon défi que nous avons beaucoup apprécié. Aussi, la compétition avec d’autres francophones du Canada était un processus vraiment excitant.»

Le concours a été évalué à la fois par un jury de professionnels et par les spectateurs qui ont pu voter pour leurs vidéos préférées sur la chaîne YouTube de FLIP Futé.

Simon et Sébastien se sont démarqués «par la créativité et l’humour de leurs capsules couplés à une exécution technique d’excellente facture». Les deux YouTubeurs en herbe ont également su «créer un style propre et instiller une touche personnelle à leurs soumissions, ce qui est un critère essentiel pour parvenir à la réussite sur YouTube».

Ce premier concours de formation en production vidéo a été l’occasion d’accroître la présence des francos hors Québec sur les plateformes numériques et les médias sociaux.

TFO rapporte qu’il a suscité «un enthousiasme sans pareil dans les 14 écoles francophones visitées par Flip» dans six provinces du pays, dont deux écoles de Toronto. Au total, 140 jeunes de 12 à 14 ans ont participé à la tournée, 21 «influenceurs» ont été impliqués et le projet cumule près de 350 000 visionnements sur YouTube.

«Nous avons constaté qu’il y avait un réel besoin de la part des 7e, 8e et 9e années de découvrir les différents métiers et les techniques de production pour réaliser des vidéos à destination de YouTube», indique Magalie Zafimehy, directrice principale Marketing-Communications de TFO. «Cette tournée a aussi été une aventure humaine extraordinaire et nous sommes fiers d´avoir pu initier ce projet de formation de la relève grâce au soutien essentiel du Fonds des médias du Canada (FMC).»

La tournée était animée par Marie-Josée Lalande et Alex Normand, des YouTubeurs franco-ontariens de métier, qui ont accompagné les élèves sélectionnés dans la conception, la production et la réalisation des capsules vidéo.

«Le plus incroyable pour nous pendant cette tournée», commentent-ils, «c’était de constater la motivation extraordinaire des jeunes pour le projet. On sentait leur plaisir. Certains n’hésitaient pas à peaufiner leur vidéo sur l’heure du dîner. Sans s’en rendre compte, ils apprenaient et développaient de nouvelles compétences tout en s’amusant.»

TFO travaille à lancer une deuxième édition de Fliptubeur dès la rentrée 2017.

Diffusée en direct à la télé, sur YouTube et sur Facebook du lundi au jeudi à 18h, Flip présente des vidéos, tutoriels, chroniques et du contenu drôle, sérieux et parfois choquant pour certains. De par sa nature, l’émission encourage la participation de tous sur les réseaux sociaux.

Simon et Sébastien avec leur prof de français Steve Roy.
Simon et Sébastien avec leur prof de français Steve Roy.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Il y en a pour tous les goûts: les concerts gratuits des 23 et 24 septembre

Francophonie en fete
Un véritable tour du monde de la musique francophone
En lire plus...

21 septembre 2017 à 9h11

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur