Le Festival des artistes handicapés (Abilities Arts Festival) s’installera à Toronto du 25 octobre au 4 novembre et mettra en lumière de nombreux artistes, atteints par un handicap, dans des domaines aussi variés que le théâtre, la danse, le cinéma ou la chanson. Parmi les nombreux artistes inscrits au programme, deux Québécois tiendront la tête de l’affiche: le rockeur Martin Deschamps et la danseuse France Geoffroy, qui présenteront tous deux leurs spectacles le 26 octobre. L’occasion de dresser un portrait de ces deux passionnés.
«À l’école, je ne me suis jamais fait impressionner, j’ai su expliquer mon handicap à mes camarades et leur montrer qui j’étais vraiment», se souvient Martin Deschamps. «Aujourd’hui, le message que je fais passer sur scène est le même qu’à l’époque: foncer dans la vie, ne jamais s’arrêter!»
À presque 40 ans, le rockeur québécois, atteint de malformations à la naissance, n’a rien perdu de sa ferveur de jeunesse et prend toujours autant de plaisir à monter sur scène. Son dernier album Intense – dans les bacs depuis février 2006 – s’est classé dans les meilleures ventes à sa sortie et a donné lieu à une tournée tout au long de l’année.
«La scène, c’est mon oxygène, je ne peux pas m’en passer. La dernière tournée s’est jouée dans des grandes salles et était résolument rock. Le nouveau spectacle, que nous avons lancé cette semaine, mettra l’accent sur des chansons plus douces, accompagnées simplement d’un piano ou d’une guitare.»
Mais l’artiste ne compte pas laisser pour autant ses premières amours sur le bord du chemin: «Je suis avant tout un rockeur, même si les balades font partie de mon répertoire, je n’oublie pas d’où je viens!» Et Martin Deschamps sait également où il va. Programmée jusqu’au printemps 2008, cette tournée devrait laisser place à un nouvel album à l’automne suivant, déjà en préparation.