Qui aurait crû que les plus anciennes synagogues de l’hémisphère ouest se trouveraient dans les Caraïbes? Voilà ce qui a étonné le photographe Wyatt Gallery, lui-même de confession juive, qui ignorait une part de l’histoire de ses ancêtres, avant de s’y intéresser davantage jusqu’à lui consacrer une exposition.
Du 9 mars au 24 avril, à la synagogue Beth Tzedec Reuben, dans le quartier Bathurst et Eglinton, près de 40 photographies sont exposées.
Tanya Zahara, coordinatrice de l’exposition, est très fière de pouvoir présenter ces photos au public. «Je suis moi-même une descendante de ces Juifs dont on connait si peu l’histoire. C’est par l’intermédiaire de mon oncle que j’ai pu contacter Wyatt, et je suis ravie de voir ce projet aboutir.»
Wyatt Gallery est un photographe de Philadelphie. Il a notamment travaillé pour le New York Times. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées du pays.
C’est une histoire très peu connue que le photographe a voulu capter et faire découvrir au reste du monde: celle des Juifs sepharades qui se sont installés dans les Caraïbes au 17e siècle, à l’heure de l’Inquisition espagnole.