Des scouts français à la découverte du Canada

Semaine d'entraide et de découvertes près du parc Algonquin

Scouts

Les jeunes scouts à l'aventure (Photo: FNE Explorers)


27 août 2018 à 9h00

C’est non loin de Bancroft, à trois heures de route au nord de Toronto, que des scouts français, en visite au Canada et aux États-Unis, ont posé leurs tentes et aménagé leur campement en début de semaine dernière, jusqu’à mercredi.

Ils sont 24 jeunes à avoir traversé l’Atlantique pour pouvoir vivre une aventure de plusieurs jours dans la nature canadienne. Partis sur les traces des explorateurs de l’Amérique du Nord, ils proviennent de la région parisienne et de tous les horizons sociaux.

Ce projet a émergé dans l’esprit de Luc, 21 ans, l’un des responsables de la troupe française. C’est lui qui a contacté Paul Ritchie, fondateur de la branche des scouts canadiens de la Fédération des Éclaireurs du Nord.

Scouts
80 jeunes ont participé à cet événement. (Photo: FNE Explorers)

Partages de techniques

Le projet a nécessité deux ans de préparation. «Nous voulions vivre une nouvelle expérience avec des scouts loin hors d’Europe», explique Luc. «Nous voulions rencontrer d’autres personnes, mais également partager nos techniques respectives.»

«Et puis, le Canada était un rêve pour plusieurs, un pays avec une nature qu’on ne trouve pas en France.»

Leur séjour qui se base donc sur la découverte du Canada et de sa culture, mais également sur le respect de l’autre ainsi que sur l’entraide.

«Grâce à ce rassemblement, nous voulons inculquer aux jeunes des valeurs de débrouillardise, de coopération, de sens du concret, les faire grandir», continue Luc.

Une semaine bien remplie

Et ce n’est pas une semaine à se tourner les pouces.

«Nous avons déjà organisé des activités comme des chants, des sketchs», précise Luc. «Et en ce moment, nous sommes en train d’organiser des petites olympiades sportives. Nous voudrions également les emmener se baigner ou faire un tour de canot.»

Les jeunes sont répartis en patrouilles de sept, chacune composées de Canadiens et de Français pour faciliter les échanges.

«Les jeunes s’entendent bien», rapporte Luc.

Scouts
Des activités sportives en équipe.

Pas juste camper

Il y avait tout de même quelques différences de culture et de méthodes à surmonter, à appréhender. «Les Canadiens ont une approche plus sobre du scoutisme. Ils préfèrent juste planter leur tente, et faire des veillées autour d’un feu de camps. En France, au contraire, on aime bien travailler le bois, et faire quelques constructions. Nous avons dû leur apprendre que ce sont deux manières distinctes d’appréhender le scoutisme.»

Et les jeunes dans tout ça? Tous se montre très satisfait de cette initiative, et profitent au maximum de leur séjour au Canada «J’apprécie être ici», nous dit Timothée, 16 ans. «Cela nous permet de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Malgré la barrière de la langue, nous arrivons à bien nous entendre.»

Sentiment partagé par Romain, 15 ans: «C’est une expérience que j’apprécie beaucoup, et qui me permet également d’apprendre beaucoup.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur