Des scouts français à la découverte du Canada

Semaine d'entraide et de découvertes près du parc Algonquin

Scouts
Les jeunes scouts à l'aventure (Photo: FNE Explorers)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/08/2018 par Mathieu Guilleminot

C’est non loin de Bancroft, à trois heures de route au nord de Toronto, que des scouts français, en visite au Canada et aux États-Unis, ont posé leurs tentes et aménagé leur campement en début de semaine dernière, jusqu’à mercredi.

Ils sont 24 jeunes à avoir traversé l’Atlantique pour pouvoir vivre une aventure de plusieurs jours dans la nature canadienne. Partis sur les traces des explorateurs de l’Amérique du Nord, ils proviennent de la région parisienne et de tous les horizons sociaux.

Ce projet a émergé dans l’esprit de Luc, 21 ans, l’un des responsables de la troupe française. C’est lui qui a contacté Paul Ritchie, fondateur de la branche des scouts canadiens de la Fédération des Éclaireurs du Nord.

Scouts
80 jeunes ont participé à cet événement. (Photo: FNE Explorers)

Partages de techniques

Le projet a nécessité deux ans de préparation. «Nous voulions vivre une nouvelle expérience avec des scouts loin hors d’Europe», explique Luc. «Nous voulions rencontrer d’autres personnes, mais également partager nos techniques respectives.»

«Et puis, le Canada était un rêve pour plusieurs, un pays avec une nature qu’on ne trouve pas en France.»

Publicité

Leur séjour qui se base donc sur la découverte du Canada et de sa culture, mais également sur le respect de l’autre ainsi que sur l’entraide.

«Grâce à ce rassemblement, nous voulons inculquer aux jeunes des valeurs de débrouillardise, de coopération, de sens du concret, les faire grandir», continue Luc.

Une semaine bien remplie

Et ce n’est pas une semaine à se tourner les pouces.

«Nous avons déjà organisé des activités comme des chants, des sketchs», précise Luc. «Et en ce moment, nous sommes en train d’organiser des petites olympiades sportives. Nous voudrions également les emmener se baigner ou faire un tour de canot.»

Les jeunes sont répartis en patrouilles de sept, chacune composées de Canadiens et de Français pour faciliter les échanges.

Publicité

«Les jeunes s’entendent bien», rapporte Luc.

Scouts
Des activités sportives en équipe.

Pas juste camper

Il y avait tout de même quelques différences de culture et de méthodes à surmonter, à appréhender. «Les Canadiens ont une approche plus sobre du scoutisme. Ils préfèrent juste planter leur tente, et faire des veillées autour d’un feu de camps. En France, au contraire, on aime bien travailler le bois, et faire quelques constructions. Nous avons dû leur apprendre que ce sont deux manières distinctes d’appréhender le scoutisme.»

Et les jeunes dans tout ça? Tous se montre très satisfait de cette initiative, et profitent au maximum de leur séjour au Canada «J’apprécie être ici», nous dit Timothée, 16 ans. «Cela nous permet de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Malgré la barrière de la langue, nous arrivons à bien nous entendre.»

Sentiment partagé par Romain, 15 ans: «C’est une expérience que j’apprécie beaucoup, et qui me permet également d’apprendre beaucoup.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur