Des routes vers le Cercle de feu

60 milliards $ de chromite, nickel, cuivre, or, platine, vanadium

Des routes en milieu inhospitalier pour acheminer la machinerie lourde et relier les communautés.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2017 par l-express.ca

Le gouvernement ontarien va collaborer avec les Premières Nations de Webequie, Marten Falls et Nibinamik à la planification et à la construction d’une route accessible à longueur d’année au site minier en développement qui est proposé par Noront Resources dans le Cercle de feu.

Et dans cette nouvelle étape du «Plan Nord» de l’Ontario, d’autres routes d’accès seront construites pour rejoindre et relier les collectivités autochtones.

La première ministre Kathleen Wynne était à Thunder Bay, la semaine dernière, pour annoncer une route Est-Ouest qui relie les collectivités de Webequie et de Nibinamik au réseau routier provincial au nord de Pickle Lake.

La Première Nation de Marten Falls obtiendra aussi une route d’accès qui la reliera au réseau routier actuel de la province à Aroland/Nakina.

Les évaluations environnementales devront être complétées d’ici janvier 2018 et la construction débuterait en 2019.

Publicité
Des installations de Noront Resources pour environ 150 personnes dans le Nord de la province.
Des installations de Noront Resources pour environ 150 personnes dans le Nord de la province.

D’autres études techniques et environnementales pourraient influer sur la planification et le développement d’une route d’accès Nord-Sud liée à l’exploitation minière de la chromite du Cercle de feu.

La construction de ces routes «permettra de profiter des avantages économiques de l’une des plus importantes possibilités de développement minier en Ontario en près d’un siècle», fait valoir le gouvernement, qui s’est engagé à investir 1 milliard $ dans l’infrastructure du Cercle de feu.

Selon une estimation, les dépôts minéraux du Cercle de feu ont une valeur de 60 milliards $. On compte du nickel, du cuivre, de l’or, des groupes de métaux de platine, du vanadium et la fameuse chromite, un élément essentiel dans la production de l’acier inoxydable. C’est le plus gros projet de Noront Resources, selon son PDG Alan Coutts.

Les signataires de l'entente cadre de 2014.
Les signataires de l’entente cadre de 2014.

Depuis 2011, l’Ontario a alloué plus de 111 millions $ pour venir en aide aux collectivités et aux conseils tribaux à se préparer aux possibilités de développement du Cercle de feu. Cela inclut le développement de compétences professionnelles, des capacités de construction, des études communautaires sur le mieux-être, des programmes de formation communautaires et du financement pour le développement économique.

Plus de 3100 clients des Premières Nations ont reçu du soutien par l’intermédiaire de cet investissement.

Publicité

Une entente-cadre avait été conclue en 2014 pour atténuer les préoccupations juridictionnelles.

De plus, le gouvernement fédéral et celui de la province travaillent avec Matawa et les membres des Premières Nations pour doter les collectivités de la technologie à large bande afin d’améliorer l’accès aux soins de santé, à l’éducation et au développement économique.

«Je suis reconnaissante envers les Premières Nations de Matawa qui, pendant bien des années, ont travaillé avec nous pour en arriver à cette journée historique», a déclaré la première ministre Kathleen Wynne. «La région au complet du Cercle de feu a un immense potentiel de développement qui serait profitable à toutes les collectivités participantes et à l‘ensemble de la province, en créant de nouveaux emplois et en améliorant la qualité de vie de la population du Nord.»

Le Cercle de feu et ses communautés autochtones: la zone d'exploitation minière au Nord de Thunder Bay.
Le Cercle de feu et ses communautés autochtones: la zone d’exploitation minière au Nord de Thunder Bay.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur