Une finissante du CSDCCS en route vers les J.O. de Londres

Flexibilité et endurance

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par Annik Chalifour

Alexandra Landry, finissante de 12e année de l’école Saint-Charles-Garnier (à Whitby) du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), s’est envolée pour Londres vendredi 29 juin, afin de participer aux compétitions de gymnastique rythmique des J.O. d’été 2012.

«La gymnastique rythmique exige d’avoir beaucoup d’endurance, de flexibilité et de discipline», déclarait Alexandra à L’Express, qui l’a contactée 24h avant son départ pour Londres.

«Pas seulement de l’endurance physique, mais aussi de l’endurance mentale; il faut être capable de rester motivé jusqu’au bout et de s’adapter rapidement à divers environnements», d’ajouter l’athlète de 18 ans, ayant séjourné un peu partout dans le monde depuis dix ans.

Alexandra s’est lancée en gymnastique rythmique au début des années 2000 par le biais des activités parascolaires de son école.

En 2003 elle fait le saut en compétition au niveau provincial où elle obtient quatre titres de championne puis passe rapidement aux paliers national et international.

Publicité

La jeune femme fut sélectionnée en 2010 parmi l’une des six meilleures gymnastes au pays pour former l’équipe canadienne de gymnastique rythmique, encadrée par deux entraîneuses d’origine russe et bulgare.

L’équipe est constituée de six jeunes femmes de 17 à 21 ans du Grand Toronto dont Alexandra, la seule francophone du groupe, née au Québec et vivant avec sa famille en Ontario (Ajax) depuis 2001.

Les six gymnastes se sont qualifiées lors du Championnat mondial de Montpellier en septembre 2011; une première dans l’histoire du Canada. Suite à ce succès, elles ont gagné deux médailles d’argent et une de bronze aux Jeux panaméricains du Mexique la même année.

Objectif: en finale pour une routine

Les Jeux olympiques de Londres auront lieu du 27 juillet au 12 août; les compétitions de gymnastique rythmique se dérouleront les 9 et 10 août.

«Nous exécuterons deux routines de groupe où cinq filles seront sur le tapis en même temps», d’expliquer Alexandra.

Publicité

«Tour à tour nous alternerons l’utilisation de plusieurs appareils dont cinq balles, trois rubans et deux cerceaux, sur des airs de musique latino et contemporaine.»

En vue des compétitions de Londres, les six gymnastes pratiquent leurs routines 30 heures chaque semaine.

«Parmi les 12 équipes participantes, les Italiennes et les Russes sont les meilleures», selon Alexandra Landry. «On vise d’être en finale pour une routine», a-t-elle mentionné.

Alexandra et ses pairs ont quitté Toronto vendredi dernier afin de passer quelques jours au Royaume-Uni, avant de poursuivre un entraînement intensif en Espagne puis de participer à des compétitions en Bélarussie, pour ensuite revenir à Londres pour les J.O. La gymnaste sera de retour ici le 18 août.

La jeune femme aspire à poursuivre ses études dans le domaine des sports: «Je m’intéresse à la psychologie de l’athlète, plus particulièrement à la source mentale de sa motivation souvent hors du commun», a commenté Alexandra.

Publicité

Elle planifie de s’inscrire à un programme d’études universitaires axé sur l’intervention en sports. Ces programmes sont offerts notamment aux Universités d’Ottawa et McGill.

Bonne route Alexandra!

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur