Les écoles élémentaires Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Markham et Carrefour des jeunes à Brampton ont été reconnues la semaine dernière comme des beaux cas de réussite, pour leurs résultats en mathématiques, par le programme de reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
Au cours des cinq dernières années, le pourcentage des élèves de Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Conseil scolaire catholique MonAvenir) des cycles primaire et moyen ayant un rendement équivalent ou supérieur à la norme provinciale en mathématiques n’a cessé d’augmenter, passant de 88% à 95% pour les élèves de 3e année et de 88% à 98% pour les élèves de 6e année.
De son côté, l’école Carrefour des jeunes (Conseil scolaire Viamonde) a augmenté ses résultats au test de l’OQRE en mathématiques de 3e année de 10% en un an.
Le prix Bette Stephenson (du nom d’une ministre de l’Éducation à l’époque de Bill Davis, qui est actuellement membre émérite du conseil d’administration de l’OQRE) vise à souligner le travail d’écoles qui démontrent des progrès constants dans l’apprentissage d’une matière.
Auto-évaluation et rétroaction
À Carrefour des jeunes, on explique avoir adopté des stratégies pour «cerner les points forts et les leçons nécessitant un soutien supplémentaire en classe». On a aussi mis en valeur «l’auto-évaluation et une rétroaction descriptive contribuant à améliorer la réflexion et le travail de la classe».
Enfin, «des liens entre les autres matières du curriculum et les mathématiques ont été créés également pour assurer un enseignement répété des différents concepts mathématiques».