La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) accueille positivement l’annonce, par le gouvernement fédéral, de changements au système Entrée Express pour accorder plus de points aux immigrants qui ont de solides compétences en français.
Cette annonce, attendue par le lobby politique des francophones hors Québec, a stimulé les participants au premier forum ministériel sur l’immigration francophone, qui s’est terminé ce vendredi 31 mars à Moncton.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux y ont reconnu «l’importance d’agir en partenariat avec les communautés pour enfin atteindre les cibles en immigration francophone», rapporte la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
«Maintenant, il importe qu’on travaille ensemble pour concrétiser ces engagements le plus rapidement possible», dit-elle.
Les ministres appuient entre autres le développement d’un plan d’action fédéral-provincial/territorial pour le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention des immigrants francophones, ainsi que la tenue d’un symposium fédéral-provincial/territorial et communautaire pour établir une nouvelle collaboration en immigration francophone.