Des poètes du Canada français en vedette au Festival de la poésie de Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) s’associe, cette année encore, avec le Festival de la poésie pour assurer la présence des poètes de la francophonie canadienne à cette grande fête de la poésie qui a lieu du 28 mai au 3 juin à Montréal.

Plusieurs poètes de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec ont été invités à prendre part à la programmation, dont Éric Charlebois (Le miroir mural devant la berceuse électrique, David), José Claer (L’abattoir des anges, L’Interligne), Michel Pleau (Le petit livre de l’été, David), Gabriel Robichaud (La promenade des ignorés, Perce-Neige) et Rino Morin Rossignol (Pixels de chair, Perce-Neige).

Éric Charlebois, José Claer, Michel Pleau et Gabriel Robichaud se retrouveront sur scène le vendredi 1er juin à 19h00 à la Casa d’Italia au 505, rue Jean-Talon Est (Métro Jean-Talon) pour le spectacle Mots placebos.

Placés sous la direction artistique de José Acquelin et accompagnés par la musicienne Maryse Poulin, les quatre poètes liront des textes de leur dernier ouvrage lors de courtes interventions sur la scène à la Casa d’Italia.

Tous les poètes du RECF seront aussi présents sur la scène sous le chapiteau de la place Gérard-Godin (Métro Mont-Royal) pour une lecture de poésie le vendredi 1er juin à 12h30.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De plus, le professeur François Paré, qui a publié notamment Les littératures de l’exiguïté (Prix du Gouvernement général, Éditions du Nordir) participera à une table ronde portant sur l’œuvre du regretté poète et éditeur Robert Yergeau le samedi 2 juin à 14h30 sous le chapiteau ainsi qu’à un colloque sur le territoire et l’identité le vendredi 1er juin de 13h30 à 17h30.


Ce 13e Festival de la poésie sera aussi l’occasion pour le public montréalais de découvrir la poésie des communautés francophones du Canada en feuilletant une sélection de recueils publiés par les éditeurs de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest canadien, sous le chapiteau de la place Gérard-Godin au stand du RECF tenu par le poète Serge Patrice Thibodeau.


Cette participation des poètes et des éditeurs de la francophonie canadienne est rendue possible grâce à un appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) réunit seize maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur