Des orangs-outans fous d’iPad

intelligence orangs-outans - Maman Orang-outan et son petit
Maman Orang-outan et son petit. Photo : Wikimedia Commons
Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis quelque temps, deux orangs-outans d’un zoo américain s’amusent avec une tablette électronique. L’intelligence des orangs-outans semble être supérieure à ce que l’on peut penser.

On sait depuis longtemps que les primates en captivité doivent faire des activités stimulantes, sans quoi ils dépriment. L’iPad est l’un des moyens utilisés par le zoo de Milwaukee pour divertir ses orangs-outans.

Mahal (4 ans) et MF (31 ans) se sont montrés très intéressés dès qu’on leur a présenté la tablette électronique. Leurs applications préférées sont: regarder leurs propres images captées par caméra, faire de la musique, dessiner avec les doigts et visionner des vidéos d’animaux.

L’engouement des orangs-outans pour l’iPad n’est pas surprenant, ces animaux étant réputés curieux, créatifs et intelligents.

Il n’est évidemment pas question de laisser les fragiles appareils entre les mains des singes, une version plus robuste comportant de gros boutons et des pictogrammes sera éventuellement fabriquée. Et un jour, les orangs-outans et les visiteurs pourront peut-être jouer ensemble via leurs iPads!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
orang-outan intelligence - Orang-outan de Bornéo
Orang-outan de Bornéo. Photo: Wikimedia Commons

Signification d’orang-outan

«Orang-outan» signifie «habitant de la forêt» en Malay et indonésien Bahasa. Les orangs-outans ne sont d’ailleurs pas des singes, comme beaucoup le pensent, mais appartiennent à la grande famille des primates. Cette famille comprend également les chimpanzés, les gorilles et les humains. Les orangs-outans sont les plus grands animaux arboricoles du monde.

Il y a trois espèces d’orangs-outans: Bornéen, Sumatra et Tapanuli. Ils peuvent vivre de 30 à 40 ans dans la nature. Nénette, une femelle née vers 1969 à Bornéo et hébergée à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris, a atteint environ 50 ans.

Avec un nombre d’individus ayant drastiquement diminué au siècle dernier et une pression humaine en constante augmentation, ils pourraient être amenés à disparaître en milieu naturel dans les prochaines décennies.

Les orangs-outans sont-ils dangereux ?

Dans la nature, les orangs-outans ne sont pas spécialement dangereux. Ayant une envergure de bras d’environ 2 mètres, ils sont assez imposants et pourraient donc être dangereux. Cependant, l’orang-outan n’est pas aggressif et évite le conflit pour se préserver.

Arboricole par nature, il passe tout son temps dans les arbres où il mange et dort. Il n’a pas besoin de descendre, il connaît la forêt et les arbres par cœur. Vous avez donc peu de chances d’en croiser un sur votre chemin, et encore moins de chance d’être attaqué par l’un d’eux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
intelligence orang-outan - Un orang-outan se reposant
Un orang-outan se reposant. Photo : Pexels

L’intelligence des orangs-outans

L’orang-outan est un véritable ingénieur. Etant des animaux nomades, ils se déplacent tous les jours d’arbre en arbre à la recherche de leur nourriture. Et chaque soir, chacun d’eux construit un nid pour dormir.

L’étude de ces nids montrent que les orangs-outans sont des animaux très ingénieux et intelligents. En effet, l’orang-outan choisit des branches solides pour construire son nid, et les brisent différemment selon ce qu’il souhaite en faire. Il fait en sorte que la structure de son nid peut supporter son poids. Pour cela il construit un socle solide avec de gros morceaux de bois et utilise des morceaux plus fins pour le toit.

En plus de cela, des scientifiques britanniques qui ont mené des expériences dans trois zoos de trois pays européens durant neuf mois afin d’évaluer l’intelligence des orangs-outans. Ils ont alors découvert qu’ils sont capables de communiquer par un langage gestuel comprenant une quarantaine de signe.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur