Depuis quelque temps, deux orangs-outans d’un zoo américain s’amusent avec une tablette électronique. L’intelligence des orangs-outans semble être supérieure à ce que l’on peut penser.
On sait depuis longtemps que les primates en captivité doivent faire des activités stimulantes, sans quoi ils dépriment. L’iPad est l’un des moyens utilisés par le zoo de Milwaukee pour divertir ses orangs-outans.
Mahal (4 ans) et MF (31 ans) se sont montrés très intéressés dès qu’on leur a présenté la tablette électronique. Leurs applications préférées sont: regarder leurs propres images captées par caméra, faire de la musique, dessiner avec les doigts et visionner des vidéos d’animaux.
L’engouement des orangs-outans pour l’iPad n’est pas surprenant, ces animaux étant réputés curieux, créatifs et intelligents.
Il n’est évidemment pas question de laisser les fragiles appareils entre les mains des singes, une version plus robuste comportant de gros boutons et des pictogrammes sera éventuellement fabriquée. Et un jour, les orangs-outans et les visiteurs pourront peut-être jouer ensemble via leurs iPads!