Des millions pour les transports et contre la violence armée

La police de Toronto saisit régulièrement des armes à feu, pour la plupart importées illégalement des États-Unis.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/08/2019 par l-express.ca

Coup sur coup (les élections fédérales approchent), le gouvernement Trudeau vient d’annoncer une manne de plus d’un 1 milliard $ pour deux projets de transport en commun dans le Grand Toronto, et une autre dépense de 54 millions $ – plus modeste, mais très médiatisée – pour combattre la violence armée dans les grandes villes en Ontario.

Le fédéral participera à la construction d’un deuxième quai à la station Bloor-Yonge (plus de 200 000 usagers par jour), et de six nouvelles stations de trains de banlieue GO du projet Smart Track du maire John Tory.

La station de métro Bloor-Yonge est la plus achalandée.

Bandes criminalisées

Les 54 millions $ pour la sécurité, qui s’ajouteront à 11 millions $ annoncés il y a quelques mois, seront versés sur trois ans, à partir de l’an prochain, à la «Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence» de l’Ontario.

Le ministre fédéral de la Réduction du crime organisé, Bill Blair (l’ancien chef de la police de Toronto), a reconnu lundi que le nombre d’homicides liés aux gangs a presque doublé au cours des cinq dernières années dans les grandes villes du pays.

Publicité

La semaine dernière, le gouvernement provincial octroyait 3 millions $ à la Ville de Toronto pour augmenter le nombre de caméras de surveillance (de 34 à 74) pouvant dissuader la violence armée et les activités des gangs de rue responsables de la majorité de nos 400 fusillades par année.

Le nombre de caméras de surveillance en ville va plus que doubler.

Présence policière accrue

Cela s’ajoute à un autre engagement récent de 25 millions $ sur quatre ans envers une initiative spéciale de la police de Toronto, visant à augmenter sa présence dans les secteurs les plus sensibles. Le dernier budget provincial prévoyait déjà 76 millions $ pour la police de Toronto.

Le budget de la police de Toronto dépasse cette année le milliard: exactement 1,026 milliards $… avant ces dernières annonces, soit environ 9% du budget total 2019 de la Ville (13,47 milliards $). Le plus gros service municipal est la TTC, dont le budget dépasse 2 milliards $, mais auquel les usagers et les annonceurs contribuent à hauteur de 1,2 milliard $.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur