Des mesures pour protéger les baleines noires

Les baleines heurtent des bateaux et s'empêtrent dans des équipements de pêche.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le ministre fédéral des Pêches, Dominic LeBlanc, a annoncé le 23 janvier de nouvelles mesures pour protéger les baleines noires dans l’Atlantique Nord.

Dominic LeBlanc

On demande notamment aux pêcheurs de crabe des neiges dans le sud du golfe du Saint-Laurent de réduire la quantité de cordages flottant à la surface de la mer. De plus, les titulaires de permis sont maintenant tenus de signaler toute perte d’engins de pêche.

Ces mesures veulent réduire les empêtrements dans les engins de pêche, à retracer les engins perdus, et à mieux comprendre les interactions entre les baleines et les engins de pêche.

Dix-sept de ces baleines fortement menacées ont été tuées au large des côtes est du Canada et des États-Unis l’an dernier, dont 12 dans le golfe du Saint-Laurent.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs baleines sont mortes après avoir été heurtées par des navires; d’autres se sont empêtrées dans de l’équipement de pêche.

Une limite de vitesse temporaire a été imposée en août aux navires qui circulent dans le golfe. Elle a été annulée plus tôt ce mois-ci, en l’absence de toute baleine.

M. LeBlanc avait aussi ordonné aux navires, en novembre, de ne pas s’approcher à moins de 100 mètres des baleines dans le golfe.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur