Le gouvernement ontarien envisage de réprimer la conduite imprudente et inattentive avec de nouvelles règles et pénalités sévères afin de protéger les piétons et les cyclistes. Le nombre de personnes tuées ou blessées par des conducteurs aux facultés affaiblies, inattentifs et dangereux a augmenté ces dernières années.
On créera une nouvelle infraction pour conduite imprudente causant des morts ou des lésions corporelles, avec des pénalités qui comprennent des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 $, la suspension du permis de conduire pendant 5 ans, et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.
Téléphone au volant
La conduite inattentive, comme l’utilisation d’un téléphone cellulaire au volant, entraînera elle aussi des amendes plus élevées (jusqu’à 3000 $), plus de points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire.
Les conducteurs qui ne cèdent pas le passage aux piétons, de même que ceux qui sont reconnus coupables de multiples infractions liées aux piétons sur une période de cinq ans, feront également face à des pénalités et amendes accrues (1000 $).
Autobus scolaires
La province considérera aussi l’utilisation de caméras à bord des autobus scolaires pour capter l’infraction de dépassement illégal d’un autobus scolaire, de sorte que cette preuve puisse être admise devant un tribunal sans témoin.