La crise du logement est un enjeu qui ne cesse de préoccuper la population canadienne. Acheter une maison, louer un appartement ou simplement avoir un toit sur la tête devient mission impossible. Dans ce contexte, trois experts partagent leurs solutions pour un logement plus accessible.
Les intérêts hypothécaires ont battu des records en 2023. Ils ont progressé de 28,5% atteignant «la plus forte hausse jamais enregistrée», selon l’Indice des prix à la consommation.
Résultat, «il y a beaucoup de personnes, qui ne sont pas capables d’acheter une maison», commente Avi Friedman, directeur du Programme de la maison à coût abordable de la Faculté d’architecture de l’Université McGill à Montréal.
La solution est de « construire des maisons sociales, des maisons à coût abordable et beaucoup de maisons », considère le professeur.
Le logement d’ici 2030 : Le parc de logements devra atteindre plus de 22 millions d’unités d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité pour tous les Canadiens. Cette estimation signifie qu’environ 3,5 millions de logements supplémentaires devraient être construits au Canada dans les six prochaines années. Source: Statistique Canada