Des jumeaux peuvent-ils avoir deux pères différents? Vérifions si cette apparente légende urbaine a des fondements scientifiques.
Léda
Dans la mythologie grecque, il est question de jumeaux nés de pères différents. C’est entre autres le cas des enfants de Léda, reine de Sparte. Celle-ci aurait été séduite par le plus grand des dieux, Zeus, alors qu’il était sous la forme d’un cygne.
Parce qu’elle aurait partagé, la même nuit, le lit de son époux, Tyndare, elle aurait ensuite donné naissance à deux couples de jumeaux, soit quatre enfants en tout, un couple pour chaque père.
Même si les cas humains sont plus simples, des cas étranges ont bel et bien obligé des médecins à réfléchir à cette possibilité.
Triplets de trois pères?
Dans un article publié en 2015, un chercheur polonais écrivait que le premier cas signalé par la médecine moderne remonte au début du 18e siècle. Il s’agissait de jumeaux d’apparences ethniques différentes, dont la mère aurait reconnu avoir eu des relations avec un homme blanc et un homme noir à l’époque de leur conception.