Des jeunes sur un colosse réputé insubmersible

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/04/2012 par Paul-François Sylvestre

Il y avait déjà plusieurs bouquins sur le sujet, mais le 100e anniversaire du naufrage du Titanic donne lieu à toute une flopée d’essais et d’albums. Il y a aussi des romans pour la jeunesse. Je vous en présente quatre parus aux Éditions Scholastic, de Toronto.

Le voyage inaugural du Titanic commence le 10 avril 1912 à Southampton (Angleterre).

Les données sur le nombre de passagers et de naufragés diffèrent d’un ouvrage à l’autre, mais on estime qu’il y avait 2 228 personnes à bord et que le naufrage a fait environ 1 500 victimes.

À noter que 76 % des membres d’équipage et 75 % des troisièmes classes ont trouvé la mort.

Un billet de première classe coûtait 815 $, sauf pour les deux suites de luxe à 1364 $ (c’est l’équivalent de plus de 50 000 $ en dollars d’aujourd’hui).

Publicité

Les 712 passagers en troisième classe payaient entre 4,50 $ et 12,50 $, soit 830 $ actuellement. On dénombrait 33 nationalités différentes chez ces passagers de troisième classe. Plusieurs étaient des Irlandais et Finlandais émigrant aux États-Unis.

Le premier roman sur ma liste est Voyage Mortel. RMS Titanic, de Hugh Brewster. Le jeune lecteur fait la connaissance de Jamie (14 ans) qui rentre au Canada à bord du Titanic, avec son père.

La nuit du naufrage, Jamie réussit à atteindre un canot de sauvetage, mais devra accepter que son père s’est noyé. Son corps sera retrouvé et envoyé à Halifax. Jamie entreprend alors de s’y rendre avec son frère.

Les trois autres romans sont de Gordan Korman. Il s’agit d’une saga qui met en scène Paddy, un clandestin fuyant un terrible passé, Sophie dont la mère est amenée à bord par la police, Juliana dont le père est un riche et fol excentrique, enfin Alfie qui dissimule un secret da nature pouvant l’obliger à débarquer immédiatement.

Le premier tome intitulé Insubmersible présente les quatre jeunes passagers dont les vies se retrouvent liées à jamais au destin du Titanic. Et plus ils s’éloignent de la côte, plus l’étau se resserre…

Publicité

Dans le deuxième tome intitulé La collision, le Titanic navigue sans que personne ne se doute qu’il se dirige à toute vapeur vers une tragédie.

Du luxe des cabines aux cales sombres du navire, les secrets commencent à se révéler: un tueur à bord, un héritage volé et une vérité d’importance vitale…

Pour Paddy, Sophie, Juliana et Alfie, la vie à bord du Titanic tient du jeu du chat et de la souris, et leurs destins sont désormais étroitement liés. Dans le troisième tome intitulé SOS, tous les secrets et les machinations sont sur le point d’être révélés, mais la tragédie est proche et le temps est compté. Paddy, Sophie, Juliana et Alfie vont devoir découvrir la vérité, démasquer le meurtrier… et essayer de survivre au naufrage.

La conclusion haletante de cette grande aventure sur le navire condamné est menée de main de maître par Gordon Korman.

Hugh Brewster, Voyage mortel. RMS Titanic, roman traduit par Martine Faubert, Toronto, Éditions Scholastic, coll. Au Canada, 2011, 160 pages, 16,99 $.

Publicité

Gordon Korman, Titanic, tome 1, Insubmersible, roman traduit de l’anglais par Marie-Josée Brière, Toronto, Éditions Scholastic, 2012, 160 pages, 9,99 $.

Gordon Korman, Titanic, tome 2, La collision, roman traduit de l’anglais par Marie-Josée Brière, Toronto, Éditions Scholastic, 2012, 160 pages, 9,99 $.

Gordon Korman, Titanic, tome 3, SOS, roman traduit de l’anglais par Marie-Josée Brière, Toronto, Éditions Scholastic, 2012, 160 pages, 9,99 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur