Des jeunes issus de l’immigration ont discuté d’identité canadienne

Des jeunes ont reçu des certificats de mérite.


15 septembre 2017 à 16h12

Plusieurs agences publiques municipales, provinciales et fédérales, mais aussi des centres communautaires basés au centre-ville, ne sont pas toujours au fait des besoins des francophones issus de l’immigration vivant dans les quartiers périphériques plus pauvres de Toronto (Etobicoke Nord et Scarborough).

C’est ce que constate Amikley Fontaine, le PDG de la Fondation Sylvenie Lindor qui aide les jeunes Franco-Torontois d’origine haïtienne, caribéenne, africaine et autres à s’intégrer à la société canadienne.

Amikley Fontaine, président de la Foudation Sylvenie Lindor, remet une plaque à Rony Désir (qui était conférencier au Forum), coordonateur de la Maison d'Haïti de Toronto.
Amikley Fontaine, président de la Fondation Sylvenie Lindor, remet une plaque à Rony Désir (qui était conférencier au Forum), coordonateur de la Maison d’Haïti de Toronto.

La Fondation (qui porte le nom de sa mère) organisait le 9 septembre, au Centre civique d’Etobicoke, son troisième forum communautaire annuel, sur le thème de l’identité canadienne, auquel ont participé environ 150 jeunes et quelques élus municipaux et provinciaux, ainsi que des représentants du ministère fédéral de l’Immigration.

Quelques conférenciers y ont discuter des enjeux qui leurs tiennent à coeur… et on a mangé un gâteau pour le 150e anniversaire de la fédération canadienne!

Le gâteau du 150e.
Le gâteau du 150e.

«Plusieurs représentants d’organismes comme l’Auberge francophone et la Maison d’Haïti étaient aussi présents. D’ailleurs, ce sont souvent eux qui nous font connaître auprès de leurs membres et qui nous envoient leurs jeunes», explique M. Fontaine à L’Express.

Il fait remarquer qu’un sondage, commandité plus tôt cette année par Reflet Salvéo, indiquait que le secteur d’Etobicoke Nord était défavorisé en matière d’information et de services de santé en français pour les nouveaux arrivants.

«La barrière de la langue est certainement l’un des plus gros défis que nos jeunes ont à relever dans leur recherche d’un emploi à Toronto», dit-il.

La Fondation Sylvenie Lindor organise divers événements culturels et sportifs, entre autres des matchs de soccer, pour rassembler ces jeunes d’origines très diverses, leur permettre d’échanger entre eux, et les accompagner dans leurs démarches d’acclimatation au pays.

Des jeunes ont reçu des certificats de mérite.
Des jeunes ont reçu des certificats de mérite.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Climat: Radio-Canada échoue à son propre quiz

climat, changements climatiques, réchauffement de la planète
Radio-Canada présente une série de reportages sur des démarches citoyennes et politiques mises de l’avant pour «réduire l’impact écologique de l’activité humaine», accompagnée d'un...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 7h00

Un vent du Nord nous atteint

contes et légendes Finlande
Un vent d'hiver nous arrive tout droit de Finlande, avec des Légendes des pays du Nord, un superbe ouvrage artistique publié à l'occasion...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 11h00

L’étau sociolinguistique de la Conquête

roman
L’homme au regard de lion, le tout dernier roman du prolifique Pierre Chatillon, couvre une demi-douzaine d’années dans la vie de son héros Yvon...
En lire plus...

13 janvier 2019 à 9h00

Quiz: Janvier

janvier - 13 janvier
Le mois de janvier est nommé en l’honneur du dieu romain... et d'autres curiosités sur le premier mois de l'année.
En lire plus...

13 janvier 2019 à 7h00

Les Bruins s’accrochent et l’emportent sur les Maple Leafs

Les rivaux de division des Maple Leafs, les Bruins de Boston étaient de retour à l'Aréna Scotiabank pour leur dernier affrontement de la saison...
En lire plus...

12 janvier 2019 à 22h58

Une leçon qui vaut bien un fromage

laiterie
Un programme de formation intensive pour les fromagers qui veulent perfectionner leur art ouvrira à l'automne 2020 au Collège La Cité, à Ottawa, et...
En lire plus...

12 janvier 2019 à 13h00

Non à la proportionnalité en Colombie-Britannique: quelles leçons en tirer?

Élections
Le statu quo l'emporte lors d’un troisième référendum sur le mode de scrutin en Colombie-Britannique. Trois politologues décryptent le résultat.
En lire plus...

12 janvier 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur