Des jeunes Franco-Ontariens à la découverte de Queen’s Park

Des jeunes dans les rôles de députés, journalistes, activistes...

Conférence de presse des jeunes députés
Conférence de presse des jeunes députés. Photos: FESFO
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2020 par Gabrielle Beaupré

La 14e édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario avait lieu la semaine dernière. 80 participants provenant de partout en province ont pris part à des simulations parlementaires à l’Assemblée législative de l’Ontario à Queen’s Park.

Un intérêt toujours présent

Mélina Leroux, directrice générale à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), se dit très satisfaite de la participation cette année, leur «chiffre magique».

«On voit qu’à travers les années, il y a encore un intérêt de la jeunesse envers la politique et son système», dit-elle.

Ce sont les trois fonctions de l’appareil politique, c’est-à-dire celle de député, de membres d’organismes non gouvernementaux ou de journaliste, qui attirent ces jeunes.

«Les participants arrivent et disent vouloir être journalistes ou membres d’ONG. L’événement n’attire pas seulement les jeunes qui veulent devenir députés.»

Publicité
Conférence de presse des ONG
La conférence de presse des ONG.

L’organisation des partis politiques

Afin de diviser les jeunes dans chacun des partis politiques, les jeunes ont dû répondre à des énoncés cocasses afin de savoir où ils se situaient dans l’échiquier politique.

«Pour les rôles dans le parti comme tel, ils décidaient ça entre eux. Ils ont eu une rencontre au début et ils ont sorti la liste des différents emplois se trouvant dans les partis. Si deux jeunes voulaient avoir le même rôle, par exemple, celui du premier ministre, il passait au vote. Comme un vrai parti à l’intérieur du parti», indique Mélina Leroux.

Les jeunes franco-ontariens en caucus
Les jeunes députés franco-ontariens en caucus.

Le débat politique

Les projets de loi débattus lors des simulations parlementaires étaient «l’accélération de la transition technologique dans la fonction publique en Ontario», «l’élimination de la vente, la distribution et la consommation de produits plastiques à usage unique en Ontario» et «l’accessibilité aux études postsecondaires et la vitalité des régions rurales et éloignées de l’Ontario».

Mélina Leroux, Étienne Fortin-Gauthier, Amanda Simard
Les mentors: Mélina Leroux, Étienne Fortin-Gauthier, Amanda Simard

Pour cette édition, les mentors étaient Mélina Leroux, Étienne Fortin-Gauthier, journaliste à ONFR+, l’émission d’affaires publiques de TFO, et Amanda Simard, la députée libérale de Glengarry-Prescott-Russell.

Les jeunes franco-ontariens ont pu échanger avec eux pour en apprendre davantage sur les coulisses de leur fonction respective.

Publicité

Une expérience bénéfique

Ce que les jeunes retirent de cette expérience est une compréhension plus approfondie de l’appareil politique. Mélina Leroux souligne: «Ce n’est pas quelque chose que les jeunes voient tous les jours en salle de classe.»

Cet événement leur permet également de côtoyer des débutés qui se promènent dans les couloirs de Queen’s Park.

Les jeunes franco-ontariens côtoyant les débutés
Les participants du Parlement jeunesse franco-ontarien 2020 et des députés à l’Assemblée législative.

Par ailleurs, le Parlement jeunesse francophone leur permet de pratiquer la communication orale hors de l’école. «Ils ont, par exemple, des textes à rédiger et des présentations à réaliser», indique Mélina Leroux.

L’événement leur donne également l’opportunité d’apprendre à connaître de nouvelles personnes provenant des quatre coins de la province.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur