Réussite de la soirée des Fêtes de Francophonique

L'association fête ses 8 ans


1 décembre 2009 à 15h01

L’association Francophonique organisait, vendredi dernier, un dîner et une soirée des fêtes au restaurant Alleycatz, situé à proximité de Yonge et Eglinton. Pour cet événement, Francophonique s’est associée à cinq autres groupes francophones de réseautage. C’était aussi l’occasion pour l’association, de célébrer son 8e anniversaire.

Francophonique, le réseau franco-urbain de Toronto, existe depuis 2001.
Son fondateur, Ezra Francis Clark, est un Montréalais anglophone vivant à Toronto depuis une quinzaine d’années qui, comme il l’explique «avait besoin de se retrouver dans un milieu francophone afin de faire des rencontres et de pouvoir reparler français».

Francophonique qui, rassemble essentiellement de jeunes professionnels francophones et francophiles, proposait dans les premières années suivant sa création, une grosse soirée par an avec plusieurs activités au programme, comme l’invitation de chanteurs et des défilés de mode entre autres.

«En 2004 les activités se sont développées avec des soirées tous les deux mois, Les soirées Clique» explique le vice-president Jacob Coulibaly, «on se retrouvait dans un bar pour faire du réseautage un peu comme pour les 5 à 7.»

Pour la dernière soirée, Francophonique a fait appel à plusieurs partenaires promotionnels: Francofun, qui organise un souper une fois par semaine le mercredi, la Franco-fête connue pour la fête de la Saint-Jean, French Friday qui organise des rencontres tous les vendredis comme son nom l’indique, ainsi que deux groupes «Meetup» qui rassemblent francophones et francophiles lors de dîners dans différents restaurants de la ville.

Francophonique avait déjà travaillé avec la Franco fête et Francofun pour l’organisation de soirées, il y a deux ans notamment, pour la soirée des Fêtes à laquelle avait pris par une autre association, le Cercle Canadien, plutôt composée de retraités.

Selon Jacob Coulibaly, l’association essaye de se diversifier: «On fait des matchs de volley-ball à la plage durant l’été, on a une équipe francophone qui évolue au sein d’une ligue.

Cet été on a aussi organisé des matchs de soccer le samedi matin et il y a des petits groupes au sein de Francophonique qui font d’autres activités comme des sorties au théâtre par exemple.»

«On faisait aussi des pique-nique à la plage Sunnyside avec un karaoké en français. On l’a fait pendant 3 ans, en 2006, 2007 et 2008, mais ça demandait beaucoup de matériel, d’investissement et de volontaires donc on ne l’a pas refait cette année.»

Près de 80 personnes ont fait le déplacement pour la dernière soirée. Le prochain événement, un brunch, aura probablement lieu au mois de janvier.
francophonique.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur