Réussite de la soirée des Fêtes de Francophonique

L'association fête ses 8 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’association Francophonique organisait, vendredi dernier, un dîner et une soirée des fêtes au restaurant Alleycatz, situé à proximité de Yonge et Eglinton. Pour cet événement, Francophonique s’est associée à cinq autres groupes francophones de réseautage. C’était aussi l’occasion pour l’association, de célébrer son 8e anniversaire.

Francophonique, le réseau franco-urbain de Toronto, existe depuis 2001.
Son fondateur, Ezra Francis Clark, est un Montréalais anglophone vivant à Toronto depuis une quinzaine d’années qui, comme il l’explique «avait besoin de se retrouver dans un milieu francophone afin de faire des rencontres et de pouvoir reparler français».

Francophonique qui, rassemble essentiellement de jeunes professionnels francophones et francophiles, proposait dans les premières années suivant sa création, une grosse soirée par an avec plusieurs activités au programme, comme l’invitation de chanteurs et des défilés de mode entre autres.

«En 2004 les activités se sont développées avec des soirées tous les deux mois, Les soirées Clique» explique le vice-president Jacob Coulibaly, «on se retrouvait dans un bar pour faire du réseautage un peu comme pour les 5 à 7.»

Pour la dernière soirée, Francophonique a fait appel à plusieurs partenaires promotionnels: Francofun, qui organise un souper une fois par semaine le mercredi, la Franco-fête connue pour la fête de la Saint-Jean, French Friday qui organise des rencontres tous les vendredis comme son nom l’indique, ainsi que deux groupes «Meetup» qui rassemblent francophones et francophiles lors de dîners dans différents restaurants de la ville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Francophonique avait déjà travaillé avec la Franco fête et Francofun pour l’organisation de soirées, il y a deux ans notamment, pour la soirée des Fêtes à laquelle avait pris par une autre association, le Cercle Canadien, plutôt composée de retraités.

Selon Jacob Coulibaly, l’association essaye de se diversifier: «On fait des matchs de volley-ball à la plage durant l’été, on a une équipe francophone qui évolue au sein d’une ligue.

Cet été on a aussi organisé des matchs de soccer le samedi matin et il y a des petits groupes au sein de Francophonique qui font d’autres activités comme des sorties au théâtre par exemple.»

«On faisait aussi des pique-nique à la plage Sunnyside avec un karaoké en français. On l’a fait pendant 3 ans, en 2006, 2007 et 2008, mais ça demandait beaucoup de matériel, d’investissement et de volontaires donc on ne l’a pas refait cette année.»

Près de 80 personnes ont fait le déplacement pour la dernière soirée. Le prochain événement, un brunch, aura probablement lieu au mois de janvier.
francophonique.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur