Réussite de la soirée des Fêtes de Francophonique

L'association fête ses 8 ans


1 décembre 2009 à 15h01

L’association Francophonique organisait, vendredi dernier, un dîner et une soirée des fêtes au restaurant Alleycatz, situé à proximité de Yonge et Eglinton. Pour cet événement, Francophonique s’est associée à cinq autres groupes francophones de réseautage. C’était aussi l’occasion pour l’association, de célébrer son 8e anniversaire.

Francophonique, le réseau franco-urbain de Toronto, existe depuis 2001.
Son fondateur, Ezra Francis Clark, est un Montréalais anglophone vivant à Toronto depuis une quinzaine d’années qui, comme il l’explique «avait besoin de se retrouver dans un milieu francophone afin de faire des rencontres et de pouvoir reparler français».

Francophonique qui, rassemble essentiellement de jeunes professionnels francophones et francophiles, proposait dans les premières années suivant sa création, une grosse soirée par an avec plusieurs activités au programme, comme l’invitation de chanteurs et des défilés de mode entre autres.

«En 2004 les activités se sont développées avec des soirées tous les deux mois, Les soirées Clique» explique le vice-president Jacob Coulibaly, «on se retrouvait dans un bar pour faire du réseautage un peu comme pour les 5 à 7.»

Pour la dernière soirée, Francophonique a fait appel à plusieurs partenaires promotionnels: Francofun, qui organise un souper une fois par semaine le mercredi, la Franco-fête connue pour la fête de la Saint-Jean, French Friday qui organise des rencontres tous les vendredis comme son nom l’indique, ainsi que deux groupes «Meetup» qui rassemblent francophones et francophiles lors de dîners dans différents restaurants de la ville.

Francophonique avait déjà travaillé avec la Franco fête et Francofun pour l’organisation de soirées, il y a deux ans notamment, pour la soirée des Fêtes à laquelle avait pris par une autre association, le Cercle Canadien, plutôt composée de retraités.

Selon Jacob Coulibaly, l’association essaye de se diversifier: «On fait des matchs de volley-ball à la plage durant l’été, on a une équipe francophone qui évolue au sein d’une ligue.

Cet été on a aussi organisé des matchs de soccer le samedi matin et il y a des petits groupes au sein de Francophonique qui font d’autres activités comme des sorties au théâtre par exemple.»

«On faisait aussi des pique-nique à la plage Sunnyside avec un karaoké en français. On l’a fait pendant 3 ans, en 2006, 2007 et 2008, mais ça demandait beaucoup de matériel, d’investissement et de volontaires donc on ne l’a pas refait cette année.»

Près de 80 personnes ont fait le déplacement pour la dernière soirée. Le prochain événement, un brunch, aura probablement lieu au mois de janvier.
francophonique.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur