Des jeunes chrétiens engagés à transformer le monde

Première édition du Festival de la Foi Impact

Festival de la Foi Impact 2018
Des participants au premier Festival de la Foi Impact des écoles secondaires du Conseil scolaire MonAvenir.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une centaine d’élèves des onze écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à la première édition du Festival de la Foi Impact le jeudi 10 mai à l’école Sainte-Famille de Mississauga.

Axé sur le leadership chrétien, l’événement rassembleur permettait aux jeunes de «démontrer comment, grâce à leur créativité et leur innovation, ils contribuent déjà à la création d’un monde de justice, de paix et de joie».

Le père Jean Vézina a d’abord invité les élèves à «transformer le monde à la manière de Jésus». Ils ont ensuite participé à des ateliers sur les différents styles de leadership, les médias sociaux, la prière oecuménique ou encore les arts visuels. Certains ateliers étaient animés par et pour les jeunes.

Festival de la Foi Impact 2018
La participation des élèves étaient activement sollicités.

Au moment de leur inscription, les participants devaient soumettre un projet portant sur la responsabilité citoyenne et économie sociale, la réconciliation et la collaboration, la communion et le service fraternel, ou la vie saine et le bien-être.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chaque projet, qui devait apporter «une solution concrète à un besoin réel», a été présenté en soirée au cours d’un spectacle qui a permis, selon les dirigeants du Conseil scolaire MonAvenir, «de mesurer la foi qui anime ces jeunes et leur fierté d’appartenir à la communauté catholique francophone et de contribuer à son épanouissement».

Festival de la Foi Impact 2018
Présentation de projets sur le leadership.

«Le pape François répète souvent que nous sommes appelés à aller à la rencontre des autres et à nous engager par des gestes concrets et authentiques», a déclaré la présidente Melinda Chartrand. «Bravo pour votre réponse enthousiaste à cet appel.»

Le directeur de l’éducation, André Blais, a félicité les élèves pour leur engagement: «Vous êtes des ambassadeurs de la paix, de la justice, du pardon et du respect que promeut l’enseignement social de l’Église.»

Ce premier Festival de la Foi a été initié et organisé par Donald Mongeon, Lynda Dupuis et l’équipe d’animation pastorale du Conseil scolaire MonAvenir, qui couvre Toronto et le Centre-Sud de l’Ontario avec 59 écoles accueillant plus de 17 000 élèves.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur