Des jeunes chrétiens engagés à transformer le monde

Première édition du Festival de la Foi Impact

Festival de la Foi Impact 2018

Des participants au premier Festival de la Foi Impact des écoles secondaires du Conseil scolaire MonAvenir.


16 mai 2018 à 9h48

Une centaine d’élèves des onze écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à la première édition du Festival de la Foi Impact le jeudi 10 mai à l’école Sainte-Famille de Mississauga.

Axé sur le leadership chrétien, l’événement rassembleur permettait aux jeunes de «démontrer comment, grâce à leur créativité et leur innovation, ils contribuent déjà à la création d’un monde de justice, de paix et de joie».

Le père Jean Vézina a d’abord invité les élèves à «transformer le monde à la manière de Jésus». Ils ont ensuite participé à des ateliers sur les différents styles de leadership, les médias sociaux, la prière oecuménique ou encore les arts visuels. Certains ateliers étaient animés par et pour les jeunes.

Festival de la Foi Impact 2018
La participation des élèves étaient activement sollicités.

Au moment de leur inscription, les participants devaient soumettre un projet portant sur la responsabilité citoyenne et économie sociale, la réconciliation et la collaboration, la communion et le service fraternel, ou la vie saine et le bien-être.

Chaque projet, qui devait apporter «une solution concrète à un besoin réel», a été présenté en soirée au cours d’un spectacle qui a permis, selon les dirigeants du Conseil scolaire MonAvenir, «de mesurer la foi qui anime ces jeunes et leur fierté d’appartenir à la communauté catholique francophone et de contribuer à son épanouissement».

Festival de la Foi Impact 2018
Présentation de projets sur le leadership.

«Le pape François répète souvent que nous sommes appelés à aller à la rencontre des autres et à nous engager par des gestes concrets et authentiques», a déclaré la présidente Melinda Chartrand. «Bravo pour votre réponse enthousiaste à cet appel.»

Le directeur de l’éducation, André Blais, a félicité les élèves pour leur engagement: «Vous êtes des ambassadeurs de la paix, de la justice, du pardon et du respect que promeut l’enseignement social de l’Église.»

Ce premier Festival de la Foi a été initié et organisé par Donald Mongeon, Lynda Dupuis et l’équipe d’animation pastorale du Conseil scolaire MonAvenir, qui couvre Toronto et le Centre-Sud de l’Ontario avec 59 écoles accueillant plus de 17 000 élèves.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Femmes politiques : une émancipation à poursuivre

Centenaire du droit de vote des femmes au fédéral
Il y a 100 ans ce 24 mai: les femmes obtenaient le droit de vote au fédéral
En lire plus...

24 mai 2018 à 7h00

Défi Toronto : une cause… à effet sur nos aînés francophones

Course Défi Toronto
Appuyez CAH, Bendale Acres et la Fondation Lavoie
En lire plus...

23 mai 2018 à 11h33

Secrétaire

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, à...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur