Des jeunes chrétiens engagés à transformer le monde

Première édition du Festival de la Foi Impact

Festival de la Foi Impact 2018

Des participants au premier Festival de la Foi Impact des écoles secondaires du Conseil scolaire MonAvenir.


16 mai 2018 à 9h48

Une centaine d’élèves des onze écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à la première édition du Festival de la Foi Impact le jeudi 10 mai à l’école Sainte-Famille de Mississauga.

Axé sur le leadership chrétien, l’événement rassembleur permettait aux jeunes de «démontrer comment, grâce à leur créativité et leur innovation, ils contribuent déjà à la création d’un monde de justice, de paix et de joie».

Le père Jean Vézina a d’abord invité les élèves à «transformer le monde à la manière de Jésus». Ils ont ensuite participé à des ateliers sur les différents styles de leadership, les médias sociaux, la prière oecuménique ou encore les arts visuels. Certains ateliers étaient animés par et pour les jeunes.

Festival de la Foi Impact 2018
La participation des élèves étaient activement sollicités.

Au moment de leur inscription, les participants devaient soumettre un projet portant sur la responsabilité citoyenne et économie sociale, la réconciliation et la collaboration, la communion et le service fraternel, ou la vie saine et le bien-être.

Chaque projet, qui devait apporter «une solution concrète à un besoin réel», a été présenté en soirée au cours d’un spectacle qui a permis, selon les dirigeants du Conseil scolaire MonAvenir, «de mesurer la foi qui anime ces jeunes et leur fierté d’appartenir à la communauté catholique francophone et de contribuer à son épanouissement».

Festival de la Foi Impact 2018
Présentation de projets sur le leadership.

«Le pape François répète souvent que nous sommes appelés à aller à la rencontre des autres et à nous engager par des gestes concrets et authentiques», a déclaré la présidente Melinda Chartrand. «Bravo pour votre réponse enthousiaste à cet appel.»

Le directeur de l’éducation, André Blais, a félicité les élèves pour leur engagement: «Vous êtes des ambassadeurs de la paix, de la justice, du pardon et du respect que promeut l’enseignement social de l’Église.»

Ce premier Festival de la Foi a été initié et organisé par Donald Mongeon, Lynda Dupuis et l’équipe d’animation pastorale du Conseil scolaire MonAvenir, qui couvre Toronto et le Centre-Sud de l’Ontario avec 59 écoles accueillant plus de 17 000 élèves.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur