Un nouveau portail pour les jeunes vers le monde juridique

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a lancé la semaine dernière le nouveau site internet carrieresenjustice.ca. Destiné principalement aux élèves du secondaire, cet outil devrait permettre un meilleur accès à l’information concernant les formations juridiques. Le lancement a eu lieu en grande pompe dans le hall de la Cour Suprême du Canada, à Ottawa, en présence de juges, de sous-ministres et de nombreux intervenants.

Ce nouvel outil internet mis en place par l’AJEFO vise à concilier éducation et justice, en ouvrant les portes de la justice aux futurs étudiants. Ce portail web permettra ainsi à tous les élèves du secondaire, à la recherche de leur voie, de s’informer sur les formations juridiques d’une manière claire et ludique. Le site permet en effet de suivre différents personnages, pour un voyage au cœur du système judiciaire et propose également des jeux et des tests, pour que chacun puisse trouver l’orientation qui lui correspond.

Mais au-delà d’une esthétique réussie, le site est une source d’information très complète sur chacun des métiers de la Cour et plus largement sur le fonctionnement du système judiciaire. Un outil intéressant pour tous ceux désirant s’informer sur la question. Une rubrique met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques, pouvant être utilisées en classe.

On peut également noter que le site propose un concours à destination des élèves du secondaire, ayant pour but d’enquêter sur une profession juridique et de produire un reportage sur le sujet.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le projet de carrieresenjustice.ca est né il y a trois ans au sein de l’AJEFO. L’association, soutenue par les associations de juristes francophones des autres provinces canadiennes, souhaite par ce biais renouveler l’intérêt des carrières juridiques chez les jeunes.

«L’objectif est de démystifier le système juridique en proposant un outil simple et agréable d’utilisation. Il est important aujourd’hui d’orienter les jeunes vers les carrières de la justice, pour assurer la pérennité des services proposés en français dans ce domaine», souligne Angéla Hacquard, chargée de projet à l’AJEFO.

Les nombreux soutiens reçus lors du lancement du site – avec notamment la présence du juge de la Cour suprême Louis Lebel et de Michel Bouchard, sous-ministre délégué au Ministère de la Justice du Canada – semblent attester de la qualité et de la nécessité d’un tel projet, qui, une semaine après son lancement, a déjà reçu un bon accueil de la part du milieu scolaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur