Appuis financiers. Achat local. Plus de télétravail et de services et d’affaires en ligne. Réouverture de l’économie avec la francophonie comme un levier économique. Ces thèmes ont été mis en avant par les répondant.e.s au dernier sondage de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) sur la relance économique de la province.
Entre les 15 et 24 mai, 210 organisations franco-ontariennes provenant du milieu des organismes à but non lucratif (94), des entreprises et des gens d’affaires (79) et de l’institutionnel (37) ont répondu à 11 questions portant sur la relance économique.
Conseil consultatif de la ministre
Pour créer ce sondage l’AFO a été aidée le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, le Club canadien de Toronto et Entreprise Niagara. Ses résultats ont été partagés la semaine dernière au Conseil consultatif sur la relance économique francophone de la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney.
«Notre premier sondage sur les impacts de la CoViD-19 sur nos organismes nous a grandement aidés à appuyer nos organisations jusqu’ici et nous souhaitons que celui-ci alimente les gouvernements en vue de la relance et leur permette d’aborder celle-ci avec une lentille francophone», indique le président de l’AFO, Carol Jolin (VIDÉO ci-dessous).
«Les résultats démontrent que plusieurs de nos organisations, tant des milieux communautaires, privés qu’institutionnels, ont besoin d’appui de leurs gouvernements. Cette crise leur aura également permis de développer de nouvelles pratiques qui pourront être conservées dans la période post-CoViD.»