L’huile essentielle de lavande peut-elle soulager l’anxiété de votre chien, ou l’huile d’origan guérir l’infection dont souffre votre chat? Les promoteurs d’huiles essentielles ne se limitent en effet pas aux humains. Que sait-on de leur utilisation chez les animaux de compagnie?
Il y a longtemps que des fabricants d’huiles essentielles et des commerces de soins pour animaux prétendent que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager certains problèmes de santé chez les animaux de compagnie.
On prête ainsi plusieurs propriétés à ces produits: anti-infectieux, antiparasitaire, antidouleur, antirhumatismal, anti-inflammatoire, etc.
Toutefois, très peu de ces allégations ont été testées par les scientifiques. Certains usages sont un peu mieux documentés, mais le nombre d’études demeure limité. De plus, les échantillons étudiés sont généralement petits, c’est-à-dire entre 5 et 60 animaux par étude.
Traiter les infections microbiennes?
En 2020, des chercheurs italiens ont publié une revue des études en médecine vétérinaire portant sur l’utilisation des huiles essentielles pour traiter les infections bactériennes et fongiques. Selon leur analyse, l’activité antimicrobienne de certaines huiles essentielles aurait bien été démontrée, mais essentiellement par des expériences réalisées en éprouvette (in vitro).