Pourquoi les hommes perdent leurs moyens face aux femmes

perdre ses moyens - Les hommes perdent leurs moyens devant les femmes
Les hommes perdent leurs moyens devant les femmes. Photo : Unsplash
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/01/2012 par Agence Science-Presse

À la seule idée d’interagir avec une femme, des hommes ont obtenu de piètres résultats à des tests psychologiques. Les hommes semblent perdre leurs moyens devant les femmes plus vite que les femmes devant les hommes. Ce phénomène d’intimidation que ressentent les hommes envers les femmes a-t-il des explications?

Test cognitif

Des chercheurs ont annoncé à 90 volontaires hétérosexuels qu’ils seraient soumis à deux épreuves: des tests cognitifs suivis d’une lecture devant webcam. Puis, les scientifiques leur ont fait croire qu’ils devaient attendre le signal donné par un observateur ou une observatrice pour commencer à lire.

À la suite de ces consignes, les sujets ont effectué les tests cognitifs. Chez les femmes, l’annonce du sexe de l’observateur n’a eu aucun impact sur leur performance aux tests cognitifs.

En revanche, les hommes ont obtenu des résultats inférieurs lorsqu’ils avaient été prévenus de la présence d’une personne de sexe opposé.

Les psychologues croient que les hommes ont éprouvé plus de difficulté à faire les tests parce qu’ils étaient obsédés par l’idée de faire bonne impression auprès de l’observatrice. L’anticipation d’un contact avec une inconnue aurait généré un niveau d’anxiété suffisant pour nuire à leurs facultés cognitives.

Publicité

Les hommes ont peur du premier pas

Le premier pas peut vite faire perdre les moyens d’un homme auprès d’une femme. En séduction, l’influence de la société et des moeurs sont très importantes et peuvent vite créer de l’angoisse. Faire le premier pas peut donc être un choix difficile à entreprendre. L’échec de la première approche effraie les hommes, cependant elle est nécessaire afin de briser la glace avec le sexe opposé. Notre cerveau humain n’est pas infaillible et il suffit d’une seule mauvaise expérience pour se définir une peur. En l’occurence celle de se ridiculiser devant une femme.

Un complexe d’infériorité peut également être présent lorsque l’homme trouve la femme très attirante à ses yeux, tellement que l’homme peut perdre une nouvelle fois ses moyens.

perdre ses moyens - Couple à la plage
Couple à la plage. Photo : Pexels

L’homme mène la séduction

Pour beaucoup, c’est l’homme qui doit mener la séduction. Une nouvelle une fois, cela rajoute de la pression à l’homme qui doit être à la hauteur aux yeux de la femme. Ce processus intimide et la personne doit alors faire preuve d’analyse afin d’agir de manière efficace.

N’oublions pas que le manque de confiance personnelle est présent chez la majorité des personne (homme et femme). Il n’est donc jamais simple de surpasser ses peurs devant une personne du sexe opposé!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur