Lors de la Soirée Saphir du 7 mai, organisée à Ottawa par la Fondation franco-ontarienne, 150 femmes ont appuyé l’idée de modifier la version anglaise de l’hymne national canadien pour inclure autant les «filles» que les «fils» du pays.
Le député fédéral d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, en a fait un projet de loi privé (C-210) qui changerait «in all thy sons command» pour «in all of us command» dans l’hymne national.
Les femmes de la Soirée Saphyr ont écrit à la chef intérimaire du Parti conservateur, Rona Ambrose, lui demandant de se rallier à la majorité parlementaire et permettre au projet de loi de se rendre en deuxième lecture. Libéraux et Néo-Démocrates ont déjà indiqué qu’ils appuieraient le changement.
Selon Marie-Michèle Laferrière, directrice générale de la Fondation franco-ontarienne, «il est difficile, en 2016, d’accepter que la version anglaise de notre hymne national fait référence au genre masculin seulement, rendant ainsi le travail des femmes sans importance aux yeux de notre nation».