à 16h59 HNE, le 2 février 2012.
OTTAWA – Le gouvernement fédéral a demandé à des fonctionnaires de jouer le rôle de Néo-Canadiens lors d’une Cérémonie spéciale de réaffirmation de la citoyenneté canadienne, organisée dans les studios de la chaîne de télévision Sun News en octobre dernier.
Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne grâce à la Loi sur l’accès à l’information, le ministre de l’Immigration, Jason Kenney, avait demandé à la dernière minute à son personnel politique d’organiser une Cérémonie spéciale de réaffirmation de la citoyenneté canadienne, qui devait avoir lieu dans les studios de télévision de la chaîne Sun News à Toronto.
Mais l’événement ayant été préparé à la hâte, seulement trois Néo-Canadiens se sont présentés. Ainsi, pour que la cérémonie ait des allures plus sérieuses, on a demandé à six fonctionnaires de jouer les nouveaux citoyens. Ils ont même été interrogés par les animateurs de Sun News à titre de Néo-Canadiens, notamment pour raconter comment ils s’étaient sentis en interprétant l’hymne national.
Au cabinet du ministre Kenney, on a assuré ignorer tout de la supercherie avant que La Presse Canadienne ne pose des questions à ce sujet. La porte-parole Candice Malcolm a ensuite indiqué que les fonctionnaires avaient pris une décision bien intentionnée mais qu’après coup, ils regrettaient de ne pas avoir trouvé une autre solution.