Des festivités qui rapprochent les communautés de Hamilton

Centre francophone Hamilton
Les francophones ont rempli la salle du Gasworks à Hamilton. Photos: Nathalie Dufour Séguin, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/12/2024 par Nathalie Dufour Séguin

Le 8 décembre, plus de 80 personnes se sont réunies au Gasworks de Hamilton pour célébrer les fêtes de fin d’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Organisée par le Centre francophone de Hamilton (CFA). Cet événement a été l’occasion de marquer l’esprit de la saison tout en renforçant les liens entre les membres de la communauté franco-ontarienne et les nouveaux arrivants.

Centre francophone Hamilton
Lanciné Koulibaly, DG, et Anika Kuhnert, présidente, du Centre francophone de Hamilton.
Centre francophone Hamilton
Les francophones ont rempli la salle du Gasworks à Hamilton.

Créer des ponts

Comme l’a souligné Lanciné Koulibaly, directeur général du CFA, «ce projet de célébrations symbolise notre volonté collective de créer des ponts entre la communauté d’accueil et les nouveaux arrivants, en renforçant l’intégration, les échanges interculturels et les liens qui nous unissent tous, année après année».

Un message qui résonne particulièrement fort en cette période de festivités, où les valeurs de partage et de solidarité sont au cœur des préoccupations.

Les festivités ont débuté par un dîner traditionnel de Noël, offrant aux convives une occasion de savourer des plats typiques tout en échangeant dans une atmosphère décontractée. En après-midi, une balade guidée a permis aux participants de découvrir le patrimoine du centre-ville de Hamilton, renforçant ainsi leur connexion avec la ville et son histoire.

Publicité
Centre francophone Hamilton
Des participants à la fête du Centre francophone de Hamilton au Gasworks.
Centre francophone Hamilton
Des participants à la fête du Centre francophone de Hamilton au Gasworks.

Pour Patrick Elonge, coordonnateur des activités de l’ACFO Régional Hamilton, ce type de rassemblement est essentiel pour la cohésion des Franco-Ontariens de la région. Il explique: «Ces rencontres sont une belle manière de renforcer la solidarité et de faire émerger encore plus de projets pour la communauté francophone de Hamilton et de ses environs.»

Célébrer les fêtes en français

Les festivités ont également été marquées par un spectacle énergisant de l’auteure-compositrice-interprète Mélissa Ouimet, dont la performance a apporté une touche musicale pleine de joie et de convivialité.

violence, femmes, Hamilton
Pascale Marchand.

Pour Pascale Marchand, adjointe de circonscription au bureau de la conseillère municipale Tammy Hwang, «grâce à Mélissa, nous étions définitivement plongés dans l’ambiance des fêtes. Nous étions tous ensemble, dans notre propre globe de neige francophone. C’était fantastique!»

«Nous avions réellement ressenti la joie dans la salle lorsque nous chantions tous Au royaume du bonhomme hiver. C’est pas tous les jours que nous avons la chance de célébrer les fêtes en français, avec nos chansons traditionnelles. Les gens riaient, dansaient, et avaient du plaisir», ajoute Pascale Marchand.

Centre francophone Hamilton
Mélissa Ouimet sur la scène du Gasworks, à l’invitation des francophones de Hamilton.
Centre francophone Hamilton
Mélissa Ouimet.

Nouveaux classiques des fêtes?

Mélissa Ouimet, figure montante de la scène musicale francophone, a su captiver son public avec ses chansons originales de Noël, dont Noël dans ma tête et sa plus récente création Quand revient Noël. La salle a vibré au rythme de ces airs qui pourraient devenir nos nouveaux classiques des fêtes.

Publicité

La chanteuse, qui a été couronnée de six nominations au gala Trille d’or en 2023, a une fois de plus démontré tout son talent et son engagement envers la francophonie canadienne. Elle prépare actuellement un nouvel album dont la sortie est prévue pour 2025.

«À travers ces événements, le Centre francophone de Hamilton et sa communauté réaffirment leur engagement pour un avenir où l’échange, la compréhension et le respect mutuel occupent une place centrale», a ajouté Lanciné Koulibaly.

En cette période de fêtes, ces rencontres et ces événements sont bien plus que des célébrations : ils sont des instants de rassemblement, de partage et de solidarité, des valeurs fondamentales pour une communauté unie et accueillante.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur