Des extraterrestres? Bof…

On préfère les microbes dans les météorites que créés en laboratoire...

science espace

Représentation d'artiste de l'astéroïde 'Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)


24 février 2018 à 8h00

Que des chercheurs en astronomie ou en biologie réfléchissent à la possibilité de vie extraterrestre n’a plus rien d’étonnant. Mais des psychologues? Une poignée d’entre eux se sont posé la question suivante: comment réagirait la population à l’annonce d’une telle découverte?

Non pas à un récit d’invasion par des créatures reptiliennes ou à l’annonce qu’une armada de vaisseaux ennemis converge vers nous. Les chercheurs de l’Université d’État de l’Arizona ont plutôt voulu tester les réactions à une nouvelle qui annoncerait la découverte d’une preuve définitive de vie extraterrestre — sur Terre ou ailleurs.

Dans un premier temps, ils ont utilisé comme «échantillon» 15 articles journalistiques, parus au fil des années et traitant de découvertes qui auraient pu être «la» découverte tant attendue. Dans un deuxième temps, ils ont testé les réactions de quelques centaines de personnes à deux nouvelles.

La conclusion des chercheurs, avec l’aide d’un logiciel d’analyse du langage: les articles journalistiques utilisent davantage de termes positifs et «orientés vers une récompense» que négatifs ou  «orientés vers un risque». Autrement dit, l’aiguille tend bien davantage vers le «wow!» que vers le «attention, danger!».

Mais la réaction des cobayes contient une surprise. Les chercheurs ont invité 250 personnes, toutes aux États-Unis, à commenter, par écrit, un article du New York Times de 1996 sur la découverte possible de microbes fossilisés dans une météorite originaire de Mars, et 250 autres personnes à commenter un article de 2010 sur la première forme de vie synthétique créée en laboratoire (dans les deux cas, sans leur donner la date de parution).  Les réactions à la seconde nouvelle ont été plus négatives.

L’article est paru dans l’édition de janvier de Frontiers in Psychology.

Pour une présentation le 16 février au congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, les chercheurs ont ajouté à leur échantillon le traitement médiatique de l’astéroïde ‘Oumuamua et de la vague possibilité qu’il soit artificiel, et y ont trouvé un traitement tout aussi positif.

Manifestement, les Martiens ne font plus peur, tant qu’ils se tiennent loin… ou qu’ils ne dépassent pas la taille d’un microbe.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur