Des experts en immigration ne sont pas surpris des défis causés par les récentes décisions du ministère. Les voix dissidentes à l’intérieur et à l’extérieur d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sentent que leurs opinions sont souvent ignorées et que le ministre ne reçoit pas toute l’information nécessaire.
Alors que les défis de l’accueil des immigrants font la une des médias, la phrase «je vous l’avais dit» traverse les esprits d’experts en immigration.
Ils avaient pourtant prévenu Ottawa: accueillir un grand nombre d’immigrants aurait, entre autres, un impact sur le logement et n’apporterait pas les bénéfices escomptés. Mais le fédéral est tout de même allé de l’avant avec des cibles élevées.
Une personne employée au sein d’IRCC n’était pas surprise de ce développement. Elle voit le travail de fonctionnaires ignoré depuis des années quand leurs conclusions ne vont pas dans le sens des plans du gouvernement.
Nous donnerons à cette personne le nom fictif de Marie. Francopresse a accepté de protéger son identité, parce qu’elle craint des répercussions au travail.