Le Collège Boréal s’associe à deux constructeurs pour mener des projets de recherche appliquée en «écoconstruction», visant notamment à améliorer le rendement énergétique des maisons.
Le domaine de la construction durable a connu des avancées remarquables depuis quelques années, grâce à plusieurs petites et moyennes entreprises se tournant vers la construction écologique.
Deux entreprises
Le professeur Denis R. Ouimette, coordonnateur des programmes Techniques et Technologie de l’architecture du Collège Boréal, travaille actuellement avec deux entreprises sur des projets de recherche appliquée visant le développement de nouvelles techniques de construction écologique.
Avec Construction La Ray, le prof et ses étudiants travaillent à améliorer la performance énergétique des fenêtres. «Les fenêtres sont un point faible des bâtiments», dit-il, «et ce projet de recherche appliquée va tenter de démontrer qu’un volet isolé serait moins coûteux et plus performant que des fenêtres de haut de gamme.»
Construction La Ray veut développer un volet isolé qui réduira les gains et pertes de chaleur, donc la consommation énergétique. Son président Raymond Larouche veut pouvoir faire miroiter d’importantes économies à ses clients.