Les 10 et 11 septembre sur la rue Esplanade, près de quatre vingt amoureux de la danse sont venus de tous les coins du Canada pour échanger autour de nombreux chantiers en cours de l’Assemblée canadienne de la danse.
L’Assemblée canadienne de la danse (ACD), organisme national qui «oeuvre au développement d’un milieu sain et durable pour les professionnels de la danse», a son siège social à Toronto. À noter que l’Ontario compte près de la moitié des 520 membres de l’organisme répartis à travers le pays et dont la plupart vivent dans le Grand Toronto.
Pendant deux jours, les participants ont assisté à une assemblée générale annuelle soulignant l’essor fulgurant des services et revenus de l’organisme.
Ils ont suivi une impressionnante série de présentations sur l’avancée du chantier de cartographie de la danse nationale du Conseil des Arts du Canada, la nouvelle stratégie du Festival Dance Canada, le projet de couverture nationale de santé et de pension, le plan de subvention aux entraînements des danseurs, le plan de mise en commun des ressources financières et logistiques, sans oublier quelques trucs et astuces pour accroître les revenus du secteur.
Toucher chaque famille
Parmi la série de projets, le plus marquant, qui a occupé la presque totalité du dimanche, a été la présentation de la campagne nationale bilingue I love dance/ J’aime la danse, suivie d’ateliers au cours desquels les participants ont contribué à nourrir le projet.