Saurischiens, ornithischiens, théropodes, ornithopodes, pachycéphalosaures, stégosaures, ankylosaures, ce ne sont là que quelques formes des 800 espèces de dinosaures identifiées par les scientifiques. Dans Incroyables dinosaures, John Woodward présente plus de 60 créatures préhistoriques comme vous ne les avez jamais vues.
Les premiers dinosaures sont apparus il y a environ 235 millions d’années passées, durant l’ère mésozoïque, et sont disparus il y a 66 millions d’années. Depuis cette période, nous sommes dans l’ère cénozoïque qui a connu l’homo neanderthalensis (300 000 ans passés), puis l’homme moderne (200 000 ans passés).
Ce livre de référence magnifiquement illustré (plus de 150 pages en couleur) présente une foule de renseignements sur comment vivaient ces animaux préhistoriques, sur les causes de leur extinction et sur ce que nous révèlent leurs fossiles.
Le premier chapitre raconte la vie sur Terre, l’apparition des vertébrés et les diverses formes de dinosaures. Puis on explique comment notre planète a subi une catastrophe qui anéantit presque toutes formes de vie. Parmi les survivants figuraient des animaux qui allaient donner naissance aux premiers dinosaures.
C’est durant la période jurassique que les dinosaures se développent «en une variété de formes spectaculaires, des géants les plus impressionnants aux agiles petits chasseurs à plumes». L’un d’eux est l’Heterodontosaurus, qui est gros comme une dinde. Mesurant un mètre de long, il se nourrit de plantes, racines et insectes.