Des contenus plus réguliers à CHOQ-FM

Une programmation redynamisée au 105.1 et sur le Web

Guillaume Lorin aux commandes de CHOQ-FM 105.1 dans les studios situés dans l'école secondaire Toronto Ouest, dans le quartier Lansdowne et College.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Lancée tout récemment, la nouvelle programmation de la radio communautaire franco-torontoise CHOQ-FM est «simplifiée, plus cohérente pour l’auditeur, qui y retrouve des contenus réguliers», selon le producteur et directeur de la programmation, Guillaume Lorin.

«On a fait un grand nettoyage du catalogue musical», explique-t-il en entrevue à L’Express.

CHOQ-FM, qu’on syntonise au 105,1, mais aussi à partir du web, s’applique à mettre à l’honneur la musique franco-ontarienne, pour lui donner la visibilité qu’elle mérite, notamment avec des émissions comme Succès canadiens et internationaux, tous les matins de 5h à 6h.

Pour Guillaume Lorin, «la musique franco-ontarienne est souvent méconnue hors de l’Ontario, notamment au Québec».

Musique du monde

Mais, le français étant chanté aux quatre coins du globe, la musique du monde prend toute sa place dans cette nouvelle programmation toujours plus axée sur la diversité.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«La musique francophone est très diverse, il y a la musique française, bien sûr, la musique québécoise, franco-ontarienne, mais aussi la musique francophone africaine.»

La francophonie internationale a sa nouvelle émission dédiée: Nomad Soul, animée par Thierno Soumare, qui se focalise sur l’exploration de la musique du monde.

Enfin, Guillaume Lorin exprime l’envie d’ouvrir CHOQ-FM non plus seulement à la communauté francophone de Toronto, mais aussi aux francophiles. Cet objectif est illustré pour l’instant par l’émission nocturne DJ Top 30, animée par l’anglophone Paul Bury.

La grille musicale conserve des émissions comme Célébration Jazz ou Le Palmarès, qui présente tous les vendredis de 16h à 18h une sélection de 20 titres francophones majoritairement canadiens.

CHOQ-FM promet de la musique plus moderne, plus dynamique, avec un catalogue international et enrichi.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plus de chroniques

Tous les matins de 7h à 9h avec Elvis Nouemsi, et tous les midis jusqu’à 13h, les auditeurs peuvent retrouver des émissions parlées, dont Choq et l’fun le lundi de Mariette et Amy, une revue culturelle dont Guillaume Lorin est particulièrement fier.

Après 18h, ce sont les émissions spécialisées qui sont au programme, comme Nouvelle sortie, le lundi, qui s’intéresse aux nouveautés culturelles.

L’inédite Retour de Choq, du lundi au jeudi entre 16h et 18h, présente quant à elle des chroniques spécialisées, présentées par de nouvelles voix, majoritairement bénévoles.

Selon Guillaume Lorin, CHOQ-FM est, en plus d’une radio communautaire, «une école d’apprentissage». Novices, professionnels et amateurs se côtoient autour de la table de mixage, dans la salle d’enregistrement, et échangent leurs expériences.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur