Le programme printanier du TIFF propose sous le thème Restored!, onze films de grands maîtres du cinéma tels qu’Otto Preminger, Lino Brocka, Marco Bellocchio, King Hu et Chantal Akerman, au Tiff Bell Lightbox jusqu’au 26 avril.
De même que la peinture et la sculpture, le cinéma a un riche héritage qui doit être protégé, célébré et conservé. C’est l’optique de Restored!
«Il s’agit de souligner le travail des restaurateurs de films à travers le monde, qui ont conservé l’histoire du film pour les générations actuelles et futures», explique James Quandt, le programmateur de la cinémathèque, au cours d’un entretien avec L’Express.
«Il y a tellement de grands films qu’on ne peut pas inclure dans nos séries», déplore-t-il. «C’est l’occasion d’en présenter quelques-uns.» Ces films ont été diffusés lors de festivals comme celui de Cannes.
«Notre sélection repose sur l’importance du film, la qualité de sa restauration ainsi que sur sa diversité internationale. Par exemple, nous présentons Insiang du grand réalisateur philippin Lino Brocka. Son travail a été longtemps compromis, et c’est seulement maintenant que son film est préservé.»