Robert Lepage à l’honneur au TIFF

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Éclectique», quel adjectif évocateur, surtout lorsqu’il est associé à l’œuvre de Robert Lepage. Dès jeudi et jusqu’au 1er avril, c’est à travers la rétrospective que le Festival international du film de Toronto (TIFF) célèbre l’œuvre de l’homme de théâtre, d’opéra et de cinéma québécois, lauréat du prix Glenn Gould 2014.

«Célébrer une contribution ayant enrichi la condition humaine à travers les arts», tel est l’objet du prix Glenn Gould. Et cette année, il met en lumière le travail de Robert Lepage.

Ça tombe bien, puisque le TIFF organise une rétrospective, en l’honneur du 10e lauréat du prix. Projections, interventions, échanges… pendant une semaine, c’est l’occasion de plonger ou replonger dans l’œuvre de l’artiste.

Artiste multi facettes

«Robert Lepage est un artiste très difficile à cerner. Son travail est très éclectique, varié et productif», explique Magali Simard, chargée de la programmation cinématographique au TIFF.

D’abord acteur, puis auteur et metteur en scène, Robert Lepage s’est rapidement imposé comme l’un des artistes contemporains les plus emblématiques au Canada. C’est avec originalité et notamment à travers les nouvelles technologies que ce dernier bouscule les codes de l’opéra et du théâtre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est un artiste qui n’a pas peur des défis, ni de se lancer dans les nouveaux médiums et de les mélanger. Il explore d’autres formes artistiques et explose les barrières. Chaque art forme le prochain», explique Magali Simard.

Reconnu en 1985 avec la Trilogie des dragons, Robert Lepage a produit de nombreuses réalisations déterminantes dans les domaines du théâtre, de l’opéra et du cinéma, qui lui ont valu une reconnaissante internationale.

Films emblématiques

Diverses projections sont organisées au TIFF, tout au long de la semaine.

De Confessional ce jeudi, à Tryptique vendredi, en passant par Le Polygraphe samedi ou encore par le documentaire Wagner’s Dream dimanche, retraçant sa production et démarche artistique, plusieurs réalisations emblématiques de Robert Lepage seront présentées au public.

L’artiste sera par ailleurs présent lors de certaines projections, dont Le Confessional et Tryptique, pour présenter son œuvre avant sa diffusion, aborder sa technique et échanger avec le public.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Robert Lepage est extrêmement généreux dans sa parole. Il en donne beaucoup, et n’hésite pas à parler d’art et à répondre aux questions. C’est intéressant de voir comment il compte répondre aux attentes des mordus d’opéra», raconte Magali Simard.

Informations sur le site du TIFF

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur